Règlement sur le contrat-type de travail pour l'économie domestique - Champ d'application
Table des dispositions (48)
Texte législatif (48 Articles)
1. Ce contrat-type de travail (CTT) s'applique à l'ensemble du territoire du canton d'Uri. Son contenu est considéré comme étant l'intention contractuelle, sauf si les parties, dans les limites des dispositions légales, ont convenu par écrit de dérogations spécifiques.
2. Le CTT s'applique à toutes les relations de travail entre les travailleurs de l'un ou l'autre sexe (ci-après dénommés "travailleurs"), qui exercent des activités principalement ou exclusivement domestiques dans un ménage privé, d'affaires ou collectif (foyer, pension, institut, hôpital, etc.), et leurs employeurs. Les relations de bénévolat et d'au pair sont en principe incluses.
2a. Le CTT est également applicable aux travailleurs et travailleuses qui, dans le cadre d'une garde de 24 heures, fournissent des services d'aide et de soutien à domicile pour des personnes fragiles telles que les personnes âgées, les malades et les personnes avec une incapacité, les assistent dans les tâches quotidiennes et leur tiennent compagnie, et qui pour ces raisons vivent dans le foyer de la personne soignée (« live-ins »). Les prestations de soins infirmiers au sens de l'Ordonnance sur les prestations de soins (SR [832.112.31](https://db.clex.ch/link/Bund/832.112.31/de)) ne sont pas considérées comme de telles prestations d'assistance. Les jeunes ne peuvent pas être employés pour ce type de soins.
3. Les dispositions de ce contrat s'appliquent également aux travailleurs employés pour seulement une partie du temps de travail normal (travailleurs à temps partiel et auxiliaires). Ils ont les mêmes droits et obligations proportionnellement au temps de travail accompli que les travailleurs employés à plein temps. Les exceptions à ce principe sont mentionnées expressément (article 12 alinéa 4, article 14 alinéa 6, article 15 alinéa 3, article 16 alinéa 2, article 20 alinéa 2, article 21 alinéa 2).
4. Les auxiliaires et les travailleurs à temps partiel, au sens de ce CTT, sont des personnes qui travaillent en moyenne moins des deux tiers du temps de travail normal.
5. Le CTT ne s'applique pas
| | | | |
| --- | --- | --- | --- |
| a) | aux rapports de travail agricoles | | |
| | | | |
| --- | --- | --- | --- |
| b) | aux contrats d'apprentissage domestique officiellement reconnus | | |
| | | | |
| --- | --- | --- | --- |
| c) **\*** | aux travailleurs domestiques soumis au droit public de la Confédération, des cantons ou des communes ou à un CTT spécifique | | |
6. Pour les travailleurs domestiques soumis à une convention collective de travail (CCT) déclarée de force obligatoire, la CCT de force obligatoire peut déroger aux règles du CTT.
1. La convention collective (NAV) est considérée comme la volonté contractuelle, sauf si des dispositions spécifiques ont été convenues par écrit de manière différente. Toutefois, les accords divergents éventuels ne doivent pas entraîner de détérioration pour le travailleur.
2. Dans la mesure où la NAV ne contient pas de dispositions et où les parties n'ont pas conclu d'accords supplémentaires, les dispositions légales pertinentes s'appliquent, en particulier celles du Code des Obligations (RS 220).
1. Si l'employeur demande au futur employé de se présenter en personne avant la conclusion du contrat, ce dernier a droit au remboursement des frais de déplacement, sauf si cette obligation a été expressément exclue par écrit.
1. Les quatre premières semaines de la relation de travail sont considérées comme période d'essai.
1. Si le contrat de travail n’est pas conclu pour une durée déterminée et ne peut être résilié qu’à l’issue de cette période, et qu’une telle durée n’est pas explicitement indiquée comme étant le but du travail, il peut être résilié par l'employeur et l'employé comme suit
a) Pendant la période d’essai, avec effet à la fin du troisième jour suivant la notification de la résiliation.
b) Après l'expiration de la période d'essai jusqu'à la fin de la 9e année de service, avec un délai de préavis de 2 mois, avec effet à la fin d'un mois.
c) À partir de la 10e année de service, avec un délai de préavis de 3 mois, avec effet à la fin d'un mois.
2. La notification de la résiliation doit parvenir à l'autre partie contractante au plus tard le dernier jour précédant le début du délai de préavis.
3. Si une habitation meublée est mise à la disposition de l'employé par l'employeur, le droit d'utiliser le logement prend fin avec la résiliation du contrat de travail. Est réservée la prolongation du droit d'utilisation de l'habitation meublée pendant la période de l'obligation de paiement du salaire conformément à l'article 338 du Code des obligations suisse, en cas de décès de l'employé.
1. Après l'expiration de la période d'essai, l'employeur ne peut pas résilier le contrat de travail
a) pendant le service militaire obligatoire suisse ou le service de protection civile de l'employé et, si le service dure plus de 12 jours, pendant les quatre semaines précédant et suivant le service
b) en cas de maladie ou d'accident non fautif de l'employé, pendant les quatre premières semaines dans un contrat de travail infra-annuel et pendant les huit premières semaines dans un contrat de travail supra-annuel
c) dans les huit semaines avant et après l'accouchement d'une employée
1. Si l'employeur congédie l'employé sans préavis pour un motif non valable, ce dernier a droit au salaire pour la période contractuelle déterminée ou pour la période jusqu'à l'expiration du délai de préavis, ainsi qu'à une indemnisation des avantages découlant de la relation de travail.
1. Si l'employé ne prend pas son poste sans motif valable ou s'il quitte ce poste sans préavis, l'employeur a droit à une indemnité correspondant à un quart du salaire mensuel. L'employeur a également droit à une réparation pour tout autre dommage causé.
2. Si aucun dommage n'a été causé ou si celui-ci est minime, le juge peut réduire l'indemnité à sa discrétion, et il peut également accorder des dommages-intérêts supplémentaires si nécessaire.
3. Si la créance n'est pas éteinte par compensation, elle doit être réclamée par action en justice ou par voie d'exécution dans les 30 jours suivant l'absence de prise de poste ou le départ du poste, sinon le droit à la créance est prescrit.
1. L'employé a droit à ce que l'employeur lui délivre au plus tard le jour de son départ un certificat qui mentionne la nature et la durée des relations de travail, et sur demande spéciale, également la performance et le comportement (Article 330a CO).
1. Le salarié doit être employé conformément à sa formation et à ses compétences.
1. La participation à des cours et conférences pour la formation et le perfectionnement doit être organisée et encouragée, dans la mesure du possible, en concertation avec l'employeur.
1. La durée hebdomadaire de travail est de 50 heures, réparties sur un maximum de cinq jours et demi par semaine. La durée quotidienne de travail ne doit pas dépasser 9 heures.
2. Les horaires de travail fixés dans le paragraphe précédent s'appliquent également aux travailleurs mineurs. Pour ceux-ci, la journée de travail doit se terminer à 19h30.
3. Le temps que le travailleur consacre à la prise des repas et aux nécessités personnelles ne sera pas considéré comme du temps de travail.
4. Le travailleur est tenu, en cas de besoin, d'effectuer les heures supplémentaires raisonnables qui lui sont demandées. Celles-ci seront compensées par du temps libre, des vacances prolongées ou un paiement correspondant avec une majoration de salaire de 25%. L'employeur doit tenir un contrôle rigoureux des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires doivent être comptabilisées à la fin de chaque mois.
5. Les heures de travail effectuées par les travailleurs à temps partiel et les intérimaires jusqu'à la durée de travail hebdomadaire mentionnée au paragraphe 1 ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires.
6. Aux employés n'ayant pas encore atteint l'âge de 18 ans, une période de repos ininterrompue d'au moins 10 heures doit être accordée.
1. Par semaine de travail, le salarié a droit à un jour et demi de repos. En règle générale, au moins deux jours de repos par mois doivent tomber sur un dimanche.
2. Si le salarié est tenu de travailler un dimanche, une demi-journée de repos supplémentaire doit être accordée.
3. Est considérée comme une demi-journée de repos la période allant de 12h00 jusqu'au début du repos nocturne. Lors des demi-journées de repos, le temps de travail maximal ne doit pas dépasser 5 heures.
4. Lors de la détermination du temps de repos, il convient de prendre en considération, dans la mesure du possible, les souhaits du salarié. Avec son accord, plusieurs demi-journées de repos peuvent être regroupées.
1. L'employé a droit à quatre semaines de congés (28 jours calendaires, jours de repos inclus, correspondant à 2,33 jours calendaires par mois) pour chaque année de travail.
2. Les jeunes jusqu'à l'âge de 20 ans révolus et les personnes de plus de 50 ans après 5 années de service ont droit à cinq semaines de congés (35 jours calendaires, jours de repos inclus, correspondant à 2,92 jours calendaires par mois) pour chaque année de travail.
3. Pour une année de travail incomplète, les congés sont accordés proportionnellement à la durée de la relation de travail.
4. Les absences pour lesquelles l'employeur est tenu de payer le salaire selon l'article 19 ne peuvent pas être déduites des congés.
5. L'employeur détermine la période des congés en tenant compte des souhaits de l'employé dans la mesure où cela est compatible avec les intérêts de son entreprise. Au moins la moitié des congés doit être accordée de manière consécutive.
6. Pour les employés à temps partiel et les auxiliaires qui ne sont pas employés régulièrement, l'indemnité de congé est de 8 pour cent du salaire brut mensuel pour un droit aux congés de 4 semaines et de 10 pour cent du salaire brut mensuel pour 5 semaines.
1. Le salarié a droit à un congé dans les événements suivants, sans que son salaire soit diminué ou que ces jours soient comptés comme des vacances ou des jours de repos
a) * trois jours : mariage ou enregistrement de son partenariat, décès du conjoint ou du partenaire enregistré, décès des enfants et des parents
b) * deux jours : accouchement de l'épouse du salarié ou de la partenaire enregistrée de la salariée
c) un jour : mariage d’un de ses enfants, d’un enfant par alliance ou adopté, déménagement personnel, décès des frères et sœurs, beaux-parents, grands-parents ou beau-frère
2. Après une résiliation, il doit être accordé au salarié le temps nécessaire pour chercher un autre emploi sous forme de congé payé, mais au maximum deux jours.
3. Les paragraphes 1 et 2 de cet article ne s'appliquent pas aux salariés à temps partiel et aux remplaçants.
1. Lorsqu'un salarié est sollicité un jour férié légalement reconnu, qui ne coïncide pas avec un jour de repos habituel, un demi-jour de congé supplémentaire doit lui être accordé.
2. Le paragraphe 1 de cet article ne s'applique pas aux travailleurs à temps partiel et aux intérimaires.
1. **L'employeur est tenu de verser au salarié le salaire convenu ou usuel.** Le salaire doit correspondre au domaine de responsabilité, au niveau de formation et aux compétences du salarié. Il doit être révisé au moins une fois par an et ajusté en fonction des performances, des années de service du salarié, ainsi que, le cas échéant, d'une éventuelle augmentation du coût de la vie.
2. Si le salarié vit en communauté domestique avec l'employeur, l'entretien au domicile, comprenant le logement et la nourriture, constitue une partie du salaire.
3. Pour les repas non pris (jours de congé, vacances, congés, en cas d'empêchement de fournir la prestation de travail, etc.), le salarié dont la nourriture constitue une partie du salaire a droit à une indemnité pour frais de subsistance. Celle-ci est déterminée selon l'évaluation en nature des salaires de l'AVS ou selon le taux convenu dans le contrat individuel de travail.
4. Les allocations familiales et pour enfants ne doivent pas être prises en compte lors de la fixation du salaire et doivent être versées sans aucune déduction.
1. Le salaire, y compris les allocations sociales et toute majoration éventuelle pour les heures supplémentaires, doit être versé au plus tard à la fin de chaque mois.
2. Un bulletin de paie détaillé doit être remis simultanément au salarié.
3. En cas de décès du salarié, l'obligation de paiement du salaire subsiste conformément à l'article 338 du Code des Obligations suisse.
1. Si l’employé est empêché de fournir sa prestation de travail pour des raisons personnelles, telles que maladie, accident, accomplissement d'obligations légales ou exercice d'une fonction publique, sans que sa faute soit en cause, l'employeur doit lui verser le salaire comme suit
2. Après la fin de la période d'essai, pendant la première année de service, pendant trois semaines et pour chaque année de service suivante, pendant une semaine supplémentaire jusqu'à une durée maximale de quatre mois. En cas de grossesse et d'accouchement de la salariée, l'employeur doit fournir les mêmes prestations.
3. Dans les rapports de service de plus d'un an ou si l’employé s'engage, pendant la première année de service, à rester au moins un an, il a droit à la pleine rémunération pendant les jours de service militaire et de protection civile jusqu'à 22 jours. L’indemnité pour perte de gain revient dans ce cas à l'employeur.
4. Si l’employé, vivant en communauté avec l’employeur, est empêché de travailler par maladie ou accident sans en être fautif, l'employeur doit en outre accorder des soins et un traitement médical pendant une période limitée, soit trois semaines pendant la première année de service et une semaine supplémentaire pour chaque année de service suivante jusqu'à une durée maximale de trois mois. En cas de grossesse et d'accouchement de la salariée, l'employeur doit fournir les mêmes prestations.
1. L'employeur doit assurer les travailleurs, conformément aux dispositions de la loi fédérale du 20 mars 1981 sur l'assurance-accidents (RS 832.20), contre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que contre les maladies professionnelles. Les primes pour l'assurance des accidents et des maladies professionnels sont à la charge de l'employeur, tandis que celles de l'assurance contre les accidents non professionnels sont à la charge du travailleur.
2. Les travailleurs dont le temps de travail hebdomadaire chez un employeur est inférieur à 12 heures doivent être assurés uniquement contre les accidents professionnels. Pour ces travailleurs, les accidents sur le trajet du travail sont également considérés comme des accidents professionnels.
1. L'employeur est tenu d'assurer ses travailleurs pour les prestations suivantes
a) traitement médical et médicaments
b) frais d'hospitalisation dans le service général de l'établissement de soins public compétent
c) une indemnité journalière de maladie à hauteur de 80 pour cent du salaire en espèces et en nature convenu à partir du 31e jour de maladie. Cette indemnité journalière est accordée pour un maximum de 720 jours sur 900 jours consécutifs
2. Le paragraphe 1 de cet article n'est pas obligatoire pour les travailleurs à temps partiel et les remplaçants.
1. L'employeur doit veiller à ce que le salarié soit assuré contre les conséquences économiques de la maladie. En l'absence de couverture d'assurance, l'employeur est responsable envers le salarié dans la mesure prévue par les prestations prescrites dans le NAV.
2. Le choix de l'assureur relève d'un accord direct entre l'employeur et le salarié. Si un tel accord n'est pas possible, l'employeur désigne la caisse.
1. **Des primes d'assurance des prestations prescrites en cas de maladie, 50 pour cent sont à la charge de l'employé. L'indemnité journalière de maladie qui y est incluse et versée pendant l'obligation de payer les salaires peut être imputée sur le salaire. Pour les employés vivant en communauté domestique avec l'employeur, le droit à des soins à domicile nécessaires et acceptables demeure pendant l'obligation de payer les salaires. Les primes pour des prestations supérieures aux prestations prescrites sont en principe à la charge et à l'usage de l'assuré demandeur, mais elles peuvent également être partagées d'un commun accord.**
2. **Les participations aux coûts légaux et statutaires (par exemple, franchise, quote-part, taxe sur le bon de consultation) sont à la charge de l'employé.**
1. L'employeur peut exiger un certificat médical à partir du quatrième jour d'une incapacité de travail qui dure plus de trois jours. Le certificat peut également être présenté lors de la reprise du travail.
1. L'employeur doit remettre à sa caisse de compensation les cotisations AVS, AI, APG et AC prescrites sur le salaire brut (salaire en espèces et en nature) de l'employé.
2. Les primes sont à la charge de moitié de l'employeur et de moitié de l'employé. L'obligation de cotisation commence le 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'employé atteint l'âge de 17 ans.
1. L'employeur assure les travailleurs soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire selon les dispositions de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (RS 831.4) auprès d'une institution de prévoyance enregistrée.
2. Les cotisations sont à la charge de l'employeur et du salarié, chacun pour moitié.
1. Les employés de longue durée recevront les primes de fidélité suivantes
a) la moitié d'un mois de salaire après 3 années de service
b) un mois de salaire entier après 5 années de service
2. Le montant de la prime de fidélité est calculé sur la base du salaire mensuel moyen de l'année de référence.
3. Si le salarié a droit à la prime de fidélité, il a également droit à une part proportionnelle de celle-ci si la relation de travail prend fin avant l'expiration d'une année de service.
1. Pour les travailleurs non soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire ou lorsque l'assurance vieillesse, survivants et invalidité supplémentaire ne fournit pas de prestations d'un montant au moins équivalent, l'employeur doit, lors de la dissolution de la relation de travail d'un employé âgé d'au moins 50 ans avec 20 ans ou plus de service dans le même foyer, verser l'indemnité de départ suivante
a) 2 mois de salaire pour 20-25 années de service
b) 3 mois de salaire pour 26-30 années de service
c) 4 mois de salaire pour 31-35 années de service
d) 5 mois de salaire pour 36-40 années de service
e) 6 mois de salaire pour plus de 40 années de service
2. Les mois de salaire auxquels il est possible de prétendre s'entendent au montant du dernier salaire perçu en cas de pleine capacité de travail. Si le travailleur décède pendant la relation de travail, l'article 339b, alinéa 2, du Code des obligations suisse (RS 220) est applicable.
1. Les employés qui résident dans le même ménage privé qu'une personne à assister ont droit
a) à une alimentation saine et suffisante. L'employée ou l'employé peut exiger de préparer elle-même ou lui-même ses repas. Elle ou il a le droit d'utiliser la cuisine et les ustensiles de cuisine à cet effet.
b) à une chambre individuelle pouvant être verrouillée. Celle-ci doit
1. répondre aux exigences hygiéniques
2. être bien éclairée par la lumière du jour et un éclairage artificiel
3. être bien chauffée et ventilée
4. être suffisamment meublée (notamment avec un lit, une table, une chaise et une armoire ou une commode)
5. être suffisamment spacieuse pour y passer le temps de présence convenu et le temps de loisir
c) à un usage illimité des installations sanitaires (toilettes, salle de bain avec douche ou baignoire) et à l'utilisation de la buanderie
d) à un accès internet illimité et gratuit, garantissant la protection de la vie privée de l'employée ou de l'employé
1. La durée hebdomadaire de travail contractuelle pour une garde de 24 heures est de 44 heures. Pour le calcul de la durée hebdomadaire de travail, seules les heures de travail effectif sont comptées, à l'exclusion des temps de présence ou des pauses.
2. En cas de périodes de garde plus courtes, au moins sept heures de travail par jour ou la moitié du temps de présence convenu sont comptabilisées dans tous les cas.
3. Il n'est pas possible d'embaucher une personne habitant au domicile de la personne à surveiller uniquement pour le temps de présence.
1. La période pendant laquelle la travailleuse ou le travailleur se trouve au domicile ou dans les locaux de la personne à prendre en charge, sans qu'il y ait une intervention active, mais durant laquelle elle ou il doit se tenir à disposition de la personne à prendre en charge, est considérée comme un temps de présence. Il en va de même pour la période d'astreinte, durant laquelle la disponibilité téléphonique doit être garantie à tout moment nécessaire, même en dehors de la maison.
2. Dans des situations de soins intensifs, une révision régulière de la situation pour les travailleurs doit avoir lieu. Après une évaluation appropriée des intérêts, une adaptation de l'organisation des soins peut éventuellement être nécessaire.
1. Les employés ont droit chaque semaine à une journée entière (24 heures) et à une demi-journée de huit heures de temps libre. Ce temps libre doit être accordé chaque semaine et ne peut être reporté ni cumulé.
2. Pendant le temps libre hebdomadaire, l'employée ou l'employé peut quitter le domicile et n'est pas à la disposition de la personne à charge. La surveillance de la personne à charge ou l'assistance en cas de besoin doit être assurée par d'autres moyens (par exemple, une permanence téléphonique par d'autres personnes, la présence de personnel de Spitex ou de membres de la famille, etc.).
1. La pause est le temps pendant lequel le travailleur ou la travailleuse peut quitter le domicile et n'est pas à la disposition de la personne à charge et ne fournit pas non plus de service d'astreinte téléphonique.
2. Le travailleur ou la travailleuse a droit à au moins deux heures de pause par jour. Si plusieurs interventions ont dû être effectuées la nuit précédente, la pause est d'au moins quatre heures.
3. Pendant la période nocturne entre 23h00 et 06h00, le repos nocturne est en vigueur et aucune période de travail actif n'est prévue.
4. Le repas commun et les activités régulières définies dans le contrat de travail avec la personne à charge sont considérés comme du temps de travail actif.
1. Pour la rémunération du temps de travail actif, les barèmes minimaux établis dans le CN Convention nationale de l'économie domestique (RS 221.215.329.4) s'appliquent.
1. Le temps de présence de jour comme de nuit est rémunéré comme suit
a) à 25 pour cent du salaire horaire, mais au moins 5 francs par heure pour les personnes à charge, où l'intervention est rare ou exceptionnelle (moins d'une fois par nuit, en moyenne par mois ou par période de paie)
b) à 35 pour cent du salaire horaire, mais au moins 7 francs par heure en cas d'intervention régulière la nuit (une à deux fois par nuit, en moyenne par mois ou par période de paie)
c) à 50 pour cent du salaire horaire, mais au moins 10 francs par heure en cas d'interventions fréquentes (plus de deux fois par nuit, en moyenne par mois ou par période de paie)
2. Pour le choix de l'approche applicable, le nombre d'interventions nocturnes effectivement effectuées est déterminant.
3. Si l'employée ou l'employé effectue une intervention active pendant le temps de présence, le temps correspondant est considéré comme du temps de travail actif intégralement rémunéré avec les suppléments correspondants.
1. Pour les frais d'hébergement et de repas effectivement fournis et déclarés, un maximum des montants fixés à l'article 11 du Règlement sur l'assurance vieillesse et survivants (RS 831.101) peut être déduit.
1. Les travailleurs sont en principe assujettis aux assurances sociales suisses et sont tenus de verser des cotisations. Les cotisations de sécurité sociale dues doivent être payées par l'employeuse ou l'employeur. L'assujettissement et la question de savoir qui est considéré comme employeuse ou employeur sont examinés au cas par cas par l'organisme d'assurance sociale compétent.
1. Pour les heures de travail actives de nuit entre 23h00 et 06h00, une majoration de 25 pour cent est due.
1. Pour les heures de travail actives dépassant l'horaire de travail hebdomadaire contractuel, une majoration de 25 pour cent est due.
1. Le salaire de vacances est calculé à 8,33 % du salaire de base pour un droit aux vacances de quatre semaines par année de travail. Pour un droit aux vacances de cinq semaines, le salaire de vacances est de 10,64 %. Le salaire de vacances comprend la rémunération pour le temps de travail et le temps de présence, y compris les majorations pour travail de nuit et heures supplémentaires.
1. Le maintien du paiement du salaire en cas d'incapacité de travail est dû dès le début du contrat, indépendamment de la durée convenue du contrat de travail. En outre, les articles 324a et 324b CO s'appliquent.
1. Les coûts pour le premier déplacement du domicile au lieu de travail selon les modalités convenues et par le moyen de transport convenu doivent être pris en charge par l'employeuse ou l'employeur. Ils ne peuvent pas être déduits du salaire.
1. Au début de la relation de travail, un exemplaire de la Convention collective de travail (CCT) et du contrat de travail doit être remis à la travailleuse ou au travailleur.
2. La documentation des heures de travail doit être visée chaque semaine par toutes les parties contractuelles. Ce document récapitule les heures de travail effectives et les périodes de présence, les pauses, les tâches accomplies pendant les périodes de présence, les heures de travail nocturnes et les heures supplémentaires.
3. Un bulletin de paie détaillé doit être établi mensuellement (ou calculé pour une période de paie plus courte) et remis à la travailleuse ou au travailleur dans les jours suivants.
1. Une relation de travail à durée déterminée prend fin à l'expiration de la durée convenue sans résiliation.
2. Le contrat de travail à durée indéterminée peut être résilié par les deux parties. Les articles 335 et suivants du CO sont applicables.
3. Si la résiliation d'une relation de travail à durée déterminée est prévue, les règles suivantes s'appliquent
a) La période d'essai est d'une semaine si une durée de contrat de moins de trois mois a été convenue, et de deux semaines si la durée du contrat est inférieure à six mois.
b) La protection contre le licenciement en temps inopportun est également applicable pendant la période d'essai.
4. En cas de décès ou d'internement en établissement de la personne à prendre en charge, la relation de travail prend fin 30 jours après cet événement.
1. L'employeur remet à l'employé un exemplaire de ce contrat de travail normal lors de la conclusion du contrat.
1. Les actions découlant de ce contrat de travail standard peuvent être déposées auprès du président du tribunal de grande instance compétent.
1. Le contrat-type de travail pour les employés domestiques du 14 mai 1973 est abrogé.
1. Ce règlement entre en vigueur le 1er octobre 1988.