Règlement du personnel enseignant cantonal (PRL) - Objet et champ d'application** (PRL)
Table des dispositions (23)
Texte législatif (23 Articles)
1. Ce règlement met en œuvre le règlement du personnel dans le domaine des enseignants cantonaux.
2. Dans la mesure où il ne contient pas de dispositions particulières, le règlement du personnel et le règlement du personnel (RB 2.4213) s'appliquent.
1. Classe 7
a) École cantonale de maturité
1. Enseignant avec diplôme universitaire (licence, Master of Arts ou Science ou formation équivalente) et diplôme pour l'enseignement secondaire supérieur ou autre formation professionnelle et pédagogique de niveau équivalent
2. Diplôme de musique scolaire II
3. Diplôme d'enseignement sportif II
4. Enseignant en dessin avec diplôme pour l'enseignement secondaire supérieur
b) École professionnelle cantonale
1. Enseignant avec diplôme universitaire (licence, Master of Arts ou Science ou formation équivalente) et diplôme de l'IFFP (anciennement IFPI) ou diplôme pour l'enseignement secondaire supérieur ou autre formation professionnelle et pédagogique de niveau équivalent
2. Diplôme d'enseignement sportif II
2. Classe 6
a) École cantonale de maturité
1. Enseignant avec diplôme universitaire (licence, Master of Arts ou Science ou formation équivalente) sans diplôme pour l'enseignement secondaire supérieur
2. Enseignant avec diplôme universitaire (niveau Bachelor) et diplôme de l'IFFP ou autre formation pédagogique de niveau équivalent
b) École professionnelle cantonale
1. Enseignant avec diplôme universitaire (licence, Master of Arts ou Science ou formation équivalente) sans diplôme de l'IFFP
2. Enseignant avec diplôme universitaire (niveau Bachelor) et diplôme de l'IFFP ou autre formation pédagogique de niveau équivalent
3. Enseignant de sport ESSM
4. Enseignant avec examen professionnel supérieur et diplôme de l'IFFP
5. Enseignants avec diplôme pour le niveau secondaire I et une formation complémentaire spécifique
3. Classe 5
a) École cantonale de maturité
1. Enseignant avec diplôme pour le niveau secondaire I (Master)
2. Enseignant de musique avec diplôme de musique scolaire I
3. Enseignant de sport ESSM (enseignement 1ère à 3ème classe)
4. Enseignant en dessin et travaux manuels avec diplôme pour ces seules matières
5. Enseignant de sport I
b) École professionnelle cantonale
1. Enseignant avec diplôme pour le niveau secondaire I (Master)
2. Enseignant avec examen professionnel supérieur et longue expérience professionnelle, complété par des cours de didactique
3. Enseignant de sport I
4. Classe 4
a) École cantonale de maturité : Enseignant pour la réalisation technique et l'économie domestique, titulaire des deux diplômes
b) École professionnelle cantonale
1. Enseignants avec examen professionnel supérieur, complété par des cours de didactique
2. Enseignant avec diplôme pour le niveau primaire et une formation complémentaire spécifique
5. Classe 3
a) École cantonale de maturité
1. Enseignant en formation avec diplôme de niveau Bachelor
2. Enseignant en réalisation technique
3. Enseignant en économie domestique
b) École professionnelle cantonale
1. autres enseignants
2. Enseignant en formation avec diplôme de niveau Bachelor
6. Classe 2
a) École cantonale de maturité : Enseignant en formation
b) École professionnelle cantonale : Enseignant en formation
1. L'engagement se fait généralement au début de l'année scolaire.
2. Les contrats de travail à durée déterminée doivent être limités au minimum nécessaire.
1. Les enseignants qui assument des tâches dépassant le mandat selon le Règlement sur la mission professionnelle des enseignants cantonaux (RB 10.1219) ont droit à une compensation appropriée ou à une reconnaissance distincte dans le temps de travail sous forme de pourcentages d'emploi.
2. Pour la compensation de la fonction de professeur principal, un montant de 50 francs par élève et par année scolaire est mis à disposition des écoles, de l'école secondaire cantonale à partir de la 3e année du gymnase. Les directions d'école régissent la compensation ou la reconnaissance dans le temps de travail de la fonction de professeur principal au cas par cas.
3. Le Conseil d'État réglemente l'indemnisation des vice-rectorats et des membres de la direction de l'école. Il consulte au préalable la commission scolaire compétente.
1. Enseignants, auxquels les leçons obligatoires fixées dans le contrat d'engagement n'ont pas pu être attribuées pour une année scolaire, peuvent les rattraper au cours de l'année scolaire suivante, sous réserve que le fonctionnement de l'école le permette.
2. Si l'enseignant dispense, au cours d'une année scolaire, un nombre de leçons supérieur à ce que prévoit le contrat d'engagement, il peut compenser les leçons excédentaires au cours des années suivantes.
1. Aux enseignants qui ne réalisent pas les leçons obligatoires fixées dans le contrat de travail, le salaire sera réduit en conséquence.
2. Les prestations supplémentaires qui dépassent un plein temps et qui résultent d'un service d'enseignement obligatoire réduit conformément à l'article 29a, paragraphe 4 du règlement du personnel (allègement lié à l'âge) sont indemnisées sur la base de la classe salariale dans laquelle l'enseignant concerné est classé. Néanmoins, le niveau minimum est déterminant dans tous les cas.
3. Si la relation de travail est résiliée avant que le nombre de leçons obligatoires dépassé ou non atteint ne soit compensé, la différence doit être indemnisée ou déduite du salaire.
1. Les congés des enseignants coïncident en principe avec les vacances scolaires.
2. La formation continue, le service militaire, la protection civile, la maladie, les accidents, la maternité et les jours non travaillés qui tombent durant les vacances scolaires ne sont pas compensés. En cas de rigueur, l'autorité d'engagement peut accorder des exceptions.
1. Le conseil scolaire ou la commission scolaire de l'école professionnelle peuvent, en complément de l'article 25 alinéa 2 du règlement du personnel (RB [2.4213](https://rechtsbuch.ur.ch/data/2.4213/fr)), accorder à un enseignant un congé sans solde pour un maximum de deux semestres.
2. Il n'existe aucun droit légal au congé sans solde.
1. L'attribution des enseignants à une classe salariale se fait conformément au tableau des salaires figurant en annexe, qui fait partie intégrante de ce règlement.
2. Les enseignants ayant une formation équivalente, mais sans diplôme, doivent être classés dans les échelons de démarrage de la classe salariale correspondante.
3. L'équivalence des diplômes étrangers est déterminée par l'autorité d'engagement après consultation avec la direction de l'éducation et de la culture.
4. Lors d'une nouvelle embauche, l'expérience antérieure dans l'enseignement et, pour les enseignants spécialisés des écoles professionnelles, l'expérience professionnelle dans le domaine concerné doivent être dûment prises en compte. Les activités dans des domaines connexes à la pédagogie, comme le tutorat des apprenants, sont à moitié comptabilisées. Pour chaque année d'expérience professionnelle dans d'autres domaines ainsi que pour le travail familial, un quart d'année est comptabilisé. L'attribution doit être coordonnée avec l'office du personnel.
5. L'alinéa 4 ne s'applique pas à la durée de la formation et des études.
1. Pour les enseignants qui n’enseignent pas pendant une année scolaire complète, le salaire est réduit de 1/40 par semaine scolaire manquante.
2. Pour des charges partielles, le salaire est calculé selon le degré d'engagement. Si le nombre de leçons dispensées fluctue fortement pendant l'année scolaire, le nombre de leçons dispensées par mois doit être pris en compte lors du paiement du salaire.
3. Pour des relations de travail à durée déterminée allant jusqu'à cinq mois inclus, le salaire est déterminé selon des taux forfaitaires par leçon dispensée. Les taux suivants s'appliquent
Classe salariale | Enseignants diplômés: 1ère-7ème année de service | Enseignants diplômés: à partir de la 8ème année de service | sans diplôme
2 | 64 francs | 81 francs | 51 francs
3 | 66 francs | 84 francs | 53 francs
4 | 71 francs | 91 francs | 57 francs
5 | 75 francs | 95 francs | 60 francs
6 | 80 francs | 102 francs | 64 francs
7 | 89 francs | 113 francs | 71 francs
4. Les taux correspondent au niveau de l'indice des prix à la consommation de 100 points selon l'indice suisse des prix à la consommation au 1er mai 1993. Les taux sont ajustés chaque année à l'inflation de la manière décidée par le conseil d'État pour les employés cantonaux.
1. Les classes 1 à 2 du gymnase sont considérées comme étant le sous-gymnase au sens de l'article 29a alinéa 2 lettre a du Règlement du personnel.
2. En dérogation de l'article 29a alinéa 2 du Règlement du personnel, le nombre de leçons obligatoires à l'École cantonale de Uri est fixé comme suit
a) dans les matières comme le design technique, l'économie domestique et la dactylographie de la 1ère à la 3ème classe : 27 leçons
b) cours d'instrument : 40 leçons
c) sport : 25 leçons
1. Pour chaque travail de maturité encadré, une indemnité de 1'000 francs est versée. Si deux enseignants encadrent le même travail, l'indemnité s'élève à 750 francs par personne.
2. Si un enseignant assure un rôle de co-réfèrent dans le cadre d'un travail de maturité sans encadrer le travail, une indemnité de 250 francs lui est versée par co-référat.
1. Par dérogation à l'article 29a, paragraphe 2, du Règlement du personnel, le nombre de leçons obligatoires pour le sujet Sports à l'École professionnelle cantonale d'Uri est fixé à 25 leçons.
1. Pour des tâches particulières, les indemnités suivantes sont accordées
a) * Correction et notation du travail de spécialisation : 150 francs par travail ; dans des cas exceptionnels, si une deuxième correction par un deuxième enseignant est nécessaire, une indemnité de 150 francs est également versée pour celle-ci.
b) * Correction et notation du travail autonome dans la formation de spécialiste du commerce de détail : 300 francs par travail
c) * ...
d) * Pour le travail de correctrice ou correcteur du travail autonome dans le métier d'employée de commerce / employé de commerce : deux leçons individuelles par travail
e) Suivi du travail interdisciplinaire dans le profil M employée de commerce / employé de commerce : cinq leçons individuelles par travail
f) Pour le travail de correctrice ou correcteur du travail interdisciplinaire dans le profil M employée de commerce / employé de commerce : deux leçons individuelles par travail
2. La commission scolaire régule l'indemnisation pour la participation à la procédure de qualification, si elle dépasse en termes d'ampleur la mission selon le règlement sur le mandat professionnel des enseignants cantonaux (RB 10.1219).
1. La fixation des montants pour la rémunération des enseignants dans le cadre de l'éducation des adultes relève de la compétence de la commission scolaire. Les compétences financières ordinaires s'appliquent.
1. La formation continue soutient l'enseignant tout au long de la durée de son activité professionnelle afin de maintenir et d'élargir ses compétences professionnelles, sociales et personnelles en vue de l'exercice de son métier.
2. Elle favorise la capacité de l'enseignant à mettre en œuvre des innovations dans l'école et à collaborer avec les enseignants, la direction de l'école, les personnes responsables de l'éducation et d'autres partenaires de formation.
1. L'étendue de la formation continue interne à l'école et individuelle est régie par le règlement concernant la mission professionnelle des enseignants cantonaux (RB 10.1219).
2. La nature et l'étendue concrète de la formation continue individuelle sont déterminées lors d'un entretien entre l'enseignant et la direction de l'école. Dans ce cadre et dans le cadre du budget scolaire correspondant, le canton prend en charge les coûts de la formation continue.
3. La direction de l'école vérifie si les obligations de formation continue sont respectées. Elle peut donner des directives.
1. La formation intensive est une formation continue à temps plein rémunérée d'une durée maximale de douze semaines. De celles-ci, au plus dix semaines peuvent avoir lieu pendant le temps de cours.
2. Elle peut être répartie sur une période plus longue avec une réduction correspondante de la charge d'enseignement ou être associée à un congé non rémunéré.
3. La formation intensive a pour but
a) de fournir une évaluation complète de la situation professionnelle
b) d'aborder de manière approfondie les questions scolaires et pédagogiques
c) de maintenir la motivation professionnelle
1. La formation continue intensive se compose
a) de la participation à une offre organisée par une Haute école pédagogique ou un autre prestataire
b) d'un projet individuel nécessitant une approbation
2. Sont exclus les projets qui préparent à une autre fonction scolaire ou à une activité non scolaire, ou qui ne répondent pas à l'objectif conformément à l'article 15, paragraphe 3.
1. Les formations continues intensives ne sont possibles qu’après dix années de service dans une école cantonale du canton d'Uri.
2. Elles nécessitent l'approbation de la commission scolaire compétente.
3. Les demandes de prise en charge des coûts doivent inclure la motivation personnelle, les objectifs, les points forts du contenu, la période souhaitée et un budget.
1. Les coûts maximaux sans les frais de remplacement ne doivent pas dépasser les coûts de l'offre organisée d'une Haute école pédagogique.
2. Les enseignants doivent participer à hauteur de 15 pour cent aux coûts de la formation continue intensive (sans les frais de remplacement).
1. Le règlement du personnel du 19 décembre 2000 pour les enseignants cantonaux (RPL) est abrogé.
1. Ce règlement entre en vigueur le 1er août 2008.