2 Zivilrecht, Strafrecht, Rechtspflege » 21 Zivilrecht » 217 Obligationenrecht
Table des dispositions (23)
Texte législatif (23 Articles)
Champ d'application
1 Le présent contrat-type de travail (CTT) s'applique aux rapports de travail à
plein temps et à temps partiel entre les travailleurs qui effectuent
exclusivement ou majoritairement des travaux ménagers dans le canton de
Schwyz et leurs employeurs.
2 Sont notamment inclus
a) les jeunes au pair et les stagiaires;
b) les travailleurs qui vivent au domicile de la personne à encadrer et qui
fournissent leur travail dans le cadre d'une assistance 24 heures sur 24,
étant précisé que les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent être employés
pour ce type d'encadrement.
Exceptions au champ d’application
1 Le présent CTT ne s’applique pas aux
a) rapports de travail agricoles soumis à un CTT spécial;
b) contrats d’apprentissage reconnus pour l’économie familiale;
c) employés de maison engagés sous le régime du droit public;
d) soins médicaux ou infirmiers au sens de l’ordonnance sur les prestations de
l’assurance des soins.
2 Pour les employés de maison soumis à une convention collective de travail
(CCT) étendue, le présent CTT s’applique uniquement aux points non réglés par
la CCT étendue.
Effet
1 Le CCT s'applique directement aux rapports de travail qui lui sont soumis, à moins
que l'employeur et l'employé n'aient convenu par écrit d'une disposition différente
pour certaines clauses.
2 Si le présent CCT ne contient aucune disposition et que les parties n'ont pas conclu
d'accord, les dispositions du CO relatives au contrat individuel de travail s'appliquent.
II. Temps de travail et de repos ainsi que vacances
Temps de travail
a) Principe
1 Le travailleur effectue son travail par
a) du temps de travail actif, pendant lequel il assiste la personne à prendre en
charge ou lui tient compagnie;
b) du temps de présence, pendant lequel il se trouve dans le ménage ou dans les
locaux de la personne à prendre en charge et doit se tenir à la disposition de
cette personne sans qu'un travail actif ne soit effectué;
c) du service de piquet, pendant lequel il doit garantir en tout temps sa disponi-
bilité hors du domicile.
2 Le temps consacré aux repas pris en commun, aux activités avec la personne à
prendre en charge et au trajet du lieu du service de piquet au lieu de travail effectif
est considéré comme du temps de travail actif.
3 Il n'est pas autorisé d'engager un travailleur qui réside au domicile de la personne
à prendre en charge pour l'exécution du travail uniquement pour du temps de
présence et du service de piquet. Pour neuf heures de travail effectuées, au moins
quatre heures doivent être comptabilisées comme du temps de travail actif.
Temps de travail hebdomadaire
1 Pour le calcul du temps de travail hebdomadaire, seul le temps de travail actif est pris en compte, à l'exclusion du temps de présence, des périodes de piquet et des pauses.
2 Le temps de travail hebdomadaire est de 45 heures au maximum.
3 Le temps de travail supplémentaire justifié, dépassant le temps de travail hebdomadaire maximal, ne doit pas excéder onze heures par semaine et ne doit pas dépasser 260 heures par année civile.
Repos nocturne
Entre 23h00 et 6h00, le repos nocturne est obligatoire. Pendant cette période, aucune durée de travail active n'est planifiée.
Pausen
1 Est réputée pause la période pendant laquelle le travailleur peut quitter la maison, n'est pas à la disposition de la personne à encadrer et n'assure pas de service de piquet.
2 Le travailleur a droit à un minimum de deux heures de pause par jour.
Loisirs
b) Temps libre hebdomadaire
1 Pendant le temps libre, l'employé peut quitter le domicile, n'est pas à la
disposition de la personne à encadrer et n'assure aucune permanence téléphonique.
La surveillance de la personne à encadrer ou l'assistance en cas de besoin doit
être assurée par d'autres moyens.
2 L'employé a droit chaque semaine à un jour et demi de congé. Ce temps libre doit
être accordé chaque semaine et ne peut être reporté ou cumulé.
3 Le jour de congé entier n'inclut aucune obligation de disponibilité le soir et doit,
si possible, être accordé le dimanche. S'il n'est pas possible d'accorder le jour de
congé entier régulièrement le dimanche, un autre jour de la semaine doit être
désigné comme jour de repos hebdomadaire.
b) Congés supplémentaires
1 Si un employé travaille un jour férié légalement reconnu qui ne tombe pas
un dimanche, il a droit à un demi-jour de congé supplémentaire.
2 L'employé a droit aux heures libres habituelles et, après résiliation du contrat,
au temps nécessaire pour rechercher un autre emploi. Il a notamment droit
aux jours de congé payés suivants
a) Naissance d'un enfant propre ou adoption 3 jours
b) Décès dans le propre ménage 3 jours
c) Décès dans la famille 1 jour
d) Propre mariage ou enregistrement du partenariat 2 jours
e) Mariage ou enregistrement du partenariat dans la propre famille 1 jour
f) Déménagement 1 jour
Ferien
1 L'employeur doit accorder au travailleur chaque année de service au moins
quatre semaines de vacances, et au travailleur jusqu'à l'âge de 20 ans
révolus au moins cinq semaines.
2 Les travailleurs qui ont accompli leur 50e année de vie ont droit à cinq
semaines de vacances après cinq ans de service.
3 Le temps pendant lequel le travailleur se trouve en voyage ou en vacances
avec l'employeur n'est pas considéré comme des vacances, sauf convention
contraire.
III. Entlöhnung
Lohn für aktive Arbeitszeit
Rémunération du temps de travail actif
1 Für die Vergütung der aktiven Arbeitszeit gelten die im NAV Hauswirtschaft Bund
festgelegten Mindestansätze.
1 Pour la rémunération du temps de travail actif, ce sont les taux minimaux fixés par la CCT nationale pour l'économie domestique qui s'appliquent.
2 Für aktive Arbeitsstunden während der Nachtruhe ist ein Nachtzeitzuschlag von
25 Prozent geschuldet.
2 Pour les heures de travail actif prestées pendant la période de repos nocturne, un supplément pour travail de nuit de 25 pour cent est dû.
3 Für aktive Arbeitsstunden, welche die wöchentliche Höchstarbeitszeit über-
schreiten, ist ein Zuschlag von 25 Prozent geschuldet.
3 Pour les heures de travail actif qui dépassent la durée hebdomadaire maximale du travail, un supplément de 25 pour cent est dû.
Rémunération du temps de présence et de la permanence
Tant que la Confédération ne fixe pas de barèmes minimaux contraignants, le
travailleur doit être indemnisé pour le temps de présence et la permanence, de
jour comme pendant le repos nocturne, comme suit
a) jusqu'à 12 interventions pendant le repos nocturne au cours d'un mois, à 25
pour cent du salaire horaire, au minimum Fr. 5.-- par heure ;
b) pour une moyenne de 13 à 30 interventions pendant le repos nocturne au cours
d'un mois, à 35 pour cent du salaire horaire, au minimum Fr. 7.-- par heure ;
c) pour une moyenne de plus de 30 interventions pendant le repos nocturne au
cours d'un mois, à 50 pour cent du salaire horaire, au minimum Fr. 10.-- par
heure.
Retenues pour les prestations en nature
Pour les prestations d'hébergement et de nourriture effectivement fournies et justifiées,
il est possible de déduire au maximum les montants fixés à l'art. 11 de l'Ordonnance
sur l'assurance-vieillesse et survivants.
Assurances sociales
Tant l'employeur que l'employé sont en principe soumis aux assurances sociales
suisses et assujettis aux cotisations. Les cotisations aux assurances sociales
dues sont à verser par l'employeur.
Maintien du salaire en cas d'incapacité de travail
1 Le droit au maintien du salaire en cas d'incapacité de travail naît, pour
autant que le rapport de travail ait duré plus de trois mois ou ait été conclu
pour plus de trois mois. Il est dû, indépendamment de la durée convenue du
rapport de travail, dès le début du rapport de travail.
2 L'obligation de maintenir le salaire dure
a) la première année de service: 3 semaines;
b) la deuxième année de service: 8 semaines;
c) par année de service supplémentaire: une semaine additionnelle.
3 Pour le surplus, les art. 324a et 324b CO7 s'appliquent.
**IV. Devoirs de prévoyance et de documentation**
Protection de la santé et emploi en cas de maternité
Concernant la protection de la santé et l'emploi en cas de maternité, les art. 6, 35, 35a et 36a de l'ordonnance sur le travail (OLT 1) sont applicables.
### Logement et nourriture
1 Les employés qui vivent dans le même ménage privé que la personne à prendre en charge
ont droit à
a) une nourriture saine et suffisante ;
b) une chambre individuelle ;
c) la jouissance partagée des installations sanitaires et de la buanderie ;
d) un accès illimité et gratuit à internet, pour autant que la personne à prendre en
charge dispose d'un accès à internet.
2 L'employé peut exiger de préparer ses propres repas et d'utiliser à cet effet la cuisine
et les ustensiles de cuisine.
3 La chambre individuelle doit
a) être fermée à clé ;
b) satisfaire aux exigences d'hygiène ;
c) être bien éclairée par la lumière du jour et la lumière artificielle ;
d) être chauffée et ventilée ;
e) être suffisamment grande et meublée pour pouvoir y passer notamment le temps
de présence et le temps libre.
Obligations de documentation
1 L'employeur remet au travailleur un exemplaire du présent CCT avant la conclu-
sion du contrat de travail.
2 L'employeur veille à ce que lui-même ou le travailleur consigne dans la docu-
mentation des temps de travail les heures de travail actives et les temps de
présence effectués, les pauses, les interventions de travail effectuées pendant les
temps de présence, les heures de travail de nuit et les heures supplémentaires. Ce
document doit être visé hebdomadairement par toutes les parties contractantes.
3 L'employeur établit mensuellement un décompte de salaire détaillé et le remet
au travailleur dans un délai de sept jours ouvrables.
**V. Fin des rapports de travail**
Résiliation
1. Un contrat de travail à durée déterminée prend fin à l'expiration de la durée convenue, sans qu'une résiliation ne soit nécessaire.
2. Un contrat de travail à durée indéterminée peut être résilié par les deux parties. Les art. 335 ss CO sont applicables.
3. En cas de décès ou de placement en établissement de la personne à encadrer/assister, le contrat de travail en cours prend fin au plus tôt 30 jours après cet événement.
Abgangsentschädigung (Indemnité de départ)
1 Lorsque les rapports de travail d'un travailleur âgé d'au moins 50 ans prennent fin
après 20 ans de service ou plus, l'employeur lui verse une indemnité de départ
d'un montant d'au moins six mois de salaire.
2 Les prestations d'une institution de prévoyance en faveur du personnel résultant
de cotisations de l'employeur peuvent être imputées sur l'indemnité de départ.
VI. Dispositions finales
Abrogation d'une ordonnance
Le contrat-type de travail pour les travailleurs domestiques du 5 août 1997 est abrogé.
Disposition transitoire
Le présent contrat-type de travail est également applicable aux rapports de travail existants.
Entrée en vigueur et publication
1 Le NAV entre en vigueur le 1er janvier 2020.
2 Il est publié dans le Journal officiel et, après son entrée en vigueur, inséré dans le Recueil systématique.
GS 25-60.
RS 220.
RSZH 217.110.
RS 832.112.31.
RS 220.
RS 831.101.
RS 220.
RS 822.11.
RS 220.