1 Grundlagen und Organisation, öffentliche Abgaben » 14 Behörden und Verwaltung » 145 Staatspersonal
Table des dispositions (26)
Texte législatif (26 Articles)
Geltungsbereich
1 Le présent règlement s'applique à tous les enseignants qui dispensent un
enseignement dans les écoles cantonales moyennes et professionnelles.
2 Les rapports de travail et la rémunération des enseignants sont régis en prin-
cipe par la loi sur le personnel et les ordonnances d'exécution correspon-
dantes.
3 En dérogation à ces dispositions, le présent règlement contient des dispo-
sitions relatives à la nature particulière des rapports de travail des ensei-
gnants.
Égalité linguistique de traitement
Les désignations de personnes contenues dans la présente ordonnance se réfèrent aux deux
genres.
**II. Relations de travail**
### Plan des postes
Pour le plan des postes, les dispositions de la loi sur le personnel et des ordon-
nances d'exécution correspondantes sont applicables.
Autorité d'engagement
1 La compétence en matière d'engagement est régie
a) dans les écoles professionnelles par la loi sur la formation professionnelle, l'orientation professionnelle et la formation continue ;
b) dans les écoles secondaires par la loi sur les écoles secondaires.
Période Probatoire
1 Le premier semestre du contrat de travail à durée indéterminée vaut comme période probatoire.
2 En cas d'entrée en fonction au cours d'un semestre, l'autorité d'engagement fixe la période probatoire.
3 Durant la période probatoire, le délai de résiliation est de deux mois pour les deux parties, pour la fin du semestre.
Résiliation du Contrat
1 L'autorité d'engagement et la personne enseignante peuvent résilier le contrat de
travail à durée indéterminée, moyennant un préavis écrit de trois mois pour la fin du
semestre concerné.
2 Le contrat de travail à durée déterminée prend fin sans résiliation à l'expiration de la
durée convenue.
Pensionnement
Le contrat de travail à durée indéterminée prend fin sans congé le dernier jour
du semestre au cours duquel l'enseignant ou l'enseignante atteint l'âge de la
retraite. Il peut être prolongé au sens de l'article 18 al. 4 de la loi sur le personnel.
III. Mission professionnelle, devoirs et droits
Mandat Professionnel
Les enseignant(e)s remplissent en règle générale un mandat professionnel tripartite
a) Enseignement, incluant la préparation et le suivi des cours, le conseil et le soutien aux élèves individuels, ainsi que la collaboration avec toutes les parties prenantes de la formation ;
b) Collaboration au sein de l'école, incluant la participation aux activités scolaires, aux groupes de matière et de travail, ainsi qu'au développement de l'école ;
c) Maintien et promotion de leurs propres compétences professionnelles, incluant la formation continue et le perfectionnement.
Mandat professionnel réduit
1 Les enseignant·e·s qui dispensent un pensum de moins de neuf leçons par semaine
ou qui donnent exclusivement des cours de formation continue pour la population,
remplissent un mandat professionnel réduit. Ils/Elles sont dispensé·e·s de la participation
aux activités de l'école selon l'art. 8 let. b.
2 Le mandat professionnel réduit est pris en compte lors de l'établissement du salaire.
3 Si un·e enseignant·e enseigne dans plusieurs écoles du canton, le pensum peut
être cumulé. Les directeurs/directrices déterminent, après consultation, où la
partie principale de la participation aux activités de l'école conformément à l'art. 8 let. b doit être fournie.
Obligation d'enseignement
1 Le plein temps de l'obligation d'enseignement dans les écoles secondaires s'élève à
a) 23 leçons par semaine en règle générale ;
b) 25 leçons par semaine pour les enseignants dans les disciplines des arts visuels,
du sport, de la musique ;
c) 29 leçons par semaine pour les professeurs d'instrument.
2 Le plein temps de l'obligation d'enseignement dans les écoles professionnelles s'élève
pour tous les enseignants à 25 leçons par semaine.
3 Une leçon dure en règle générale 45 minutes.
4 Le Département de l'éducation règle, dans une directive, la gestion des leçons
annulées pendant les semaines d'enseignement.
Examens
1 La participation aux examens d'admission et de fin d'études fait partie des obligations
d'enseignement selon l'article 10 et n'est pas rémunérée séparément.
2 Les exceptions sont réglées par le Conseil d'État.
Direction d'école
Les enseignants qui assument des tâches de direction d'école représentant moins de 50 pour cent de leur activité sont classés pour cette fonction de direction un échelon salarial plus élevé que pour leur activité d'enseignement.
Décharge en fonction de l'âge
1 L'obligation hebdomadaire d'enseignement pour les enseignants des écoles secondaires et professionnelles est réduite à titre de décharge
a) d'une leçon à partir de 58 ans ;
b) de deux leçons à partir de 60 ans ;
c) de trois leçons à partir de 62 ans.
2 Pour les enseignants qui enseignent à temps partiel, l'obligation d'enseignement est réduite proportionnellement.
3 Le droit à la décharge prend effet au début de l'année scolaire au cours de laquelle la limite d'âge respective est atteinte.
Obligation d'enseignement supplémentaire
1 Exceptionnellement, le recteur peut attribuer une obligation d'enseignement
supplémentaire à l'enseignant qui donne un plein temps.
2 Sont considérées comme obligation d'enseignement supplémentaire les leçons
données pendant au moins un semestre au-delà de l'obligation d'enseignement
convenue contractuellement.
3 Une obligation d'enseignement supplémentaire doit en principe être compensée
lors d'un semestre ou d'une année scolaire suivants. Si une compensation est
exclue, une indemnisation est versée proportionnellement au plein temps.
Leçons individuelles
1 Les enseignants peuvent être tenus par le Recteur d’assurer temporairement un remplacement et de donner des leçons individuelles.
2 Les leçons individuelles effectivement données au-delà de l’obligation ordinaire d’enseignement sont rémunérées à raison de 1/40 chacune de la rémunération proportionnelle pour une leçon annuelle.
Entschädigung für besondere Funktionen und Aufgaben
Indemnités pour fonctions et tâches spéciales
1 Lehrpersonen, die ausserhalb ihres beruflichen Auftrages gemäss § 8 eine Kom-
missionstätigkeit im Auftrag der Schule oder des Kantons wahrnehmen, werden
nach dem Gesetz über die Entschädigung der nebenamtlichen Richter, Erzie-
hungsräte und ausserparlamentarischen Kommissionsmitglieder vom 29. Oktober
1997 entschädigt.
1 Les enseignants qui exercent une activité au sein d'une commission sur mandat de l'école ou du canton, en dehors de leurs attributions professionnelles conformément au § 8, sont indemnisés selon la loi du 29 octobre 1997 sur l'indemnisation des juges non professionnels, des conseils d'éducation et des membres de commissions extraparlementaires.
2 Der Regierungsrat erlässt Richtlinien über die Entschädigung und die Festset-
zung von Entlastungen für Lehrpersonen, die neben ihrem beruflichen Auftrag
gemäss § 8 zusätzliche besondere Funktionen oder Aufgaben im Dienst der Schule
übernehmen.
2 Le Conseil d'État édicte des directives concernant l'indemnisation et la fixation de décharges pour les enseignants qui assument des fonctions ou tâches spéciales supplémentaires au service de l'école, en sus de leurs attributions professionnelles conformément au § 8.
Jours fériés
Sont applicables les jours fériés fixés par le canton.
Vacances
1 Les vacances sont régies par les vacances scolaires.
2 Les enseignant·e·s peuvent être tenu·e·s de suivre une formation continue ou de
participer à des conférences scolaires pendant une partie des vacances scolaires.
Congé de maternité
Un congé de maternité qui tombe pendant les vacances scolaires ne peut être pris en supplément.
Formation continue de longue durée
1 Une formation continue de longue durée rémunérée peut être autorisée si un
enseignant a enseigné de manière ininterrompue pendant au moins dix ans dans l'une des
écoles secondaires ou professionnelles cantonales, avec un taux d'activité moyen d'au
moins 50 %, et s'il est âgé de 58 ans au plus.
2 Le chef du Département de l'éducation décide de la formation continue de longue
durée rémunérée. Il n'existe aucun droit à une formation continue de longue durée.
3 Le Conseil d'État édicte des directives relatives à la formation continue de longue
durée.
IV. Rémunération
Classement et rémunération
Les enseignant-e-s sont classé-e-s conformément aux positions de référence en annexe du présent règlement et rémunéré-e-s proportionnellement à un temps plein.
Contrat de travail à durée déterminée et suppléances
1 Le salaire annuel des enseignants sous contrat de travail à durée déterminée est versé en douze parts égales.
2 Les suppléances sont rémunérées à raison de 1/40 de la rétribution proportionnelle pour une leçon annuelle, pour chaque leçon individuelle effectivement dispensée.
Cadeau d'ancienneté
Le cadeau d'ancienneté ne peut pas être perçu sous la forme d'un congé payé.
**V. Dispositions transitoires et finales**
Disposition transitoire
1. Les enseignants qui bénéficient d'une décharge horaire pour ancienneté selon le règlement précédent continuent d'être régis par cette disposition.
2. Les enseignants qui, au cours des deux premières années suivant l'entrée en vigueur du nouveau règlement, auraient bénéficié d'une décharge horaire pour ancienneté selon le règlement précédent, peuvent choisir en vertu de quelle réglementation la décharge horaire pour ancienneté leur est accordée.
Abrogation du droit antérieur
Avec l'entrée en vigueur du présent règlement, le règlement sur le personnel et les traitements pour les enseignants des écoles moyennes et professionnelles du 4 juillet 2000 est abrogé.
Entrée en vigueur, publication
1 Le présent règlement entre en vigueur le 1er août 2013.17
2 Il est publié dans le Bulletin officiel et inséré dans le Recueil de la législation.
Annexe: Positions de référence des enseignants des écoles secondaires supérieures et professionnelles
Classement inférieur dans les échelles de salaires
Pour toutes les positions de référence, il est applicable que
– Si la qualification professionnelle ou la formation didactique exigée fait défaut,
le classement s'effectue un échelon salarial inférieur.
– Si les deux conditions font défaut, le classement s'effectue deux échelons
salariaux inférieurs.
– La formation manquante doit être rattrapée dans un délai raisonnable.
A. Enseignants avec une tâche professionnelle complète selon le § 8
Échelon salarial 15
– Enseignants des écoles secondaires supérieures titulaires d'un master d'une
université ou d'une haute école spécialisée et d'une formation didactique
les habilitant à enseigner dans une école secondaire supérieure
– Enseignants des écoles professionnelles titulaires d'un master d'une uni-
versité ou d'une haute école spécialisée et d'une formation didactique les
habilitant à enseigner dans une école professionnelle
Échelon salarial 14
– Enseignants des écoles secondaires supérieures ou professionnelles titulaires
d'un bachelor d'une université ou d'une haute école spécialisée et d'une
formation didactique
– Enseignants des écoles professionnelles titulaires d'un diplôme fédéral d'en-
seignant professionnel (1800 heures d'apprentissage)
– Enseignants des écoles professionnelles titulaires d'un diplôme d'une École
supérieure ou d'un brevet professionnel ou de maîtrise et d'une formation
didactique
Échelon salarial 13
Enseignants des écoles professionnelles titulaires d'un certificat fédéral de capacité
et d'une formation didactique
Échelon salarial 12
Enseignants des écoles professionnelles titulaires d'un certificat fédéral de capacité
sans formation didactique
B. Enseignants avec une tâche professionnelle réduite selon le § 9
Les positions de référence sont un échelon salarial inférieures aux positions de
référence définies sous A.
1 RS 23-54 avec modifications du 17 décembre 2013 (DCF adaptation à la nouvelle constitution
cantonale, RS 23-97) et du 6 décembre 2022 (CP, RS 26-94b).
2 Lc 145.110.
3 Lc 622.110.
4 Lc 623.110.
5 Al. 2 dans la teneur du 17 décembre 2013.
6 Lc 145.110.
7 Teneur du 17 décembre 2013.
8 Lc 145.110.
9 Teneur du 17 décembre 2013.
10 Lc 622.110.
11 Lc 623.110.
12 Teneur du 6 décembre 2022.
13 Teneur du 6 décembre 2022.
14 Al. 1 dans la teneur du 17 décembre 2013.
15 Lc 140.520.
16 RS 19-624.
17 BO 2012 2534; les modifications du 17 décembre 2013 sont entrées en vigueur le 1er janvier
2014 (BO 2013 2974) et celles du 6 décembre 2022 le 1er janvier 2023 (BO 2022 3097).
18 Teneur du 6 décembre 2022.
19 Teneur du 6 décembre 2022.
20 Teneur du 6 décembre 2022.