Ordonnance sur le personnel (PeV) - Champ d'application (PEV)
Table des dispositions (49)
Texte législatif (49 Articles)
1. Ce règlement régit les droits et obligations des employés du canton, sauf si la législation contient d'autres dispositions.
2. Ce règlement ainsi que les arrêtés d'exécution qui en découlent s'appliquent mutatis mutandis également aux districts, à la commune de prévention des incendies, aux paroisses et aux communes scolaires, sauf si celles-ci ont un règlement différent ou s'il existe d'autres règlements cantonaux spécifiques les concernant.
1. Dans la mesure où le présent règlement et les décrets d'exécution qui en découlent ne prévoient pas de dispositions contraires, les dispositions du Code des obligations suisse s'appliquent.
2. Les relations d'emploi sont de nature de droit public.
3. ...
4. ...
1. Dans la mesure où le présent règlement et les décrets d'application basés sur celui-ci ne prévoient pas de dispositions contraires, les tâches, compétences et responsabilités dans le domaine du personnel relèvent de la commission d'état.
2. La commission d'état peut déléguer ces tâches et compétences à des départements, commissions ou autres unités administratives.
3. ...
4. Aux fins du présent règlement et des décrets d'application basés sur celui-ci, le terme département inclut également la chancellerie dirigée par le greffier du conseil.
5. Les présidents des tribunaux exercent, dans leur domaine, les obligations et droits en matière de personnel attribués aux chefs de département dans les règlements du personnel du canton.
1. Le Bureau du Personnel est la division spécialisée en matière de questions de personnel de l'administration cantonale.
2. Il assiste la Commission d'État dans les questions de politique et de développement du personnel.
3. Il soutient les départements, les supérieurs hiérarchiques et les employés dans leurs affaires relatives au personnel.
4. La Commission d'État définit les missions et les compétences du Bureau du Personnel.
1. Des descriptions de poste sont établies pour toutes les fonctions, incluant les tâches, responsabilités et compétences.
2. Les fonctions sont évaluées. L'évaluation des fonctions constitue le cadre de la classification salariale.
1. Des entretiens individuels doivent être organisés avec les employés au moins une fois par an.
2. L'entretien individuel sert à motiver et à encourager les employés ainsi qu'à évaluer leurs performances, et il leur offre l'occasion de présenter leurs préoccupations.
1. Les employés ont le droit et le devoir de se former.
2. L'employeur encourage la formation et le perfectionnement des employés. Certaines mesures peuvent être déclarées obligatoires.
1. L'autorité compétente ne peut transmettre des données personnelles à des tiers que s'il existe une base légale pour le faire ou si la personne concernée a donné son consentement écrit à la transmission des données.
1. Les employés peuvent être obligés par l'organisme responsable de l'embauche, dans des cas justifiés, de se soumettre à un examen médical.
1. Les postes à pourvoir doivent être annoncés publiquement. Dans des cas exceptionnels justifiés, notamment lors de réaffectations internes, l'organe responsable des recrutements peut y renoncer.
1. L'organe compétent pour l'engagement peut, si l'activité l'exige, obliger les employés à élire domicile dans le canton.
2. Il peut stipuler l'obligation de domicile par contrat.
1. L'organe compétent pour l'embauche peut, si l'activité l'exige, demander un examen de santé par un médecin de confiance avant l'embauche.
1. L'embauche est effectuée par un contrat écrit.
1. Les trois premiers mois d'un emploi sont considérés comme une période d'essai.
1. Les employés ont droit à 25 jours de congés payés chaque année civile et, à partir de l'année de leurs 50 ans, à 30 jours de congés.
2. Pour une année civile incomplète, les congés sont accordés proportionnellement à la durée de la relation de travail au cours de l'année concernée.
3. Les congés doivent en règle générale être pris au cours de l'année civile concernée, dont au moins deux semaines consécutives.
4. L'employeur détermine la période de prise des congés. Il tient compte des souhaits des employés, dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec les intérêts de l'entreprise et ceux des autres employés.
1. Le droit aux congés ne sera pas réduit en cas de service, de maladies, et d'autres absences involontaires du lieu de travail pouvant aller jusqu'à deux mois par an. Si l'absence dépasse cette durée, le droit aux congés sera réduit d'un douzième pour chaque mois supplémentaire d'absence.
1. Des congés payés sont accordés pour des absences importantes pour des raisons personnelles ou familiales.
2. La Commission des statuts règle les détails et peut établir d'autres motifs de congés.
3. Les après-midis des 24 et 31 décembre sont considérés comme des demi-journées payées, à condition qu'ils tombent un jour ouvrable.
1. La compétence pour réglementer le congé sans solde incombe à la commission de statut professionnel.
2. Il n'existe aucun droit au congé sans solde.
1. Les employés peuvent à tout moment demander un certificat de travail.
2. À la demande de l'employé ou de l'employée, le certificat peut porter uniquement sur le domaine d'activité et la durée de la relation d'emploi, ou également sur la performance et le comportement.
3. Un certificat qui évalue la performance et le comportement est principalement basé sur les évaluations périodiques des employés.
1. La Commission des États peut déléguer la réglementation de l'indemnisation des frais à un département.
1. Les employés sont tenus de fournir un service personnel. Ils doivent consacrer toute leur capacité de travail à leur service et s'acquitter de leurs obligations de manière fidèle, diligente et consciencieuse. Ils doivent préserver les intérêts de l'employeur tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du service.
1. Les employés sont tenus au secret professionnel concernant les affaires officielles. L'obligation de confidentialité demeure même après la dissolution de la relation de travail.
2. Les employés ne doivent ni réclamer ni accepter d'argent, d'avantages pécuniaires, de cadeaux ou d'autres compensations, que ce soit pour leur activité officielle ou dans le cadre de celle-ci, à leur profit ou pour autrui.
3. La commission de déontologie règle les modalités, notamment le traitement des cadeaux de courtoisie.
1. ...
1. La durée normale de travail est de 42,5 heures par semaine.
2. La commission d'État peut fixer des horaires de travail différents pour certains groupes de personnes et fonctions, dans des modèles d'horaires de travail ou dans des situations particulières.
3. Dans la mesure nécessaire, les employés doivent effectuer des heures supplémentaires.
4. La commission d'État détermine les conditions et les conséquences juridiques du travail supplémentaire.
1. En cas de besoin, l'autorité compétente pour l'engagement peut assigner aux employés une autre tâche correspondant à leur formation et aptitude, qui ne relève pas du domaine de responsabilités du poste pour lequel ils ont été engagés.
1. L'exercice d'activités accessoires ou la prise de fonctions publiques est autorisé si cela n'affecte pas l'accomplissement des tâches professionnelles, est compatible avec le rapport d'emploi et n'entraîne pas de conflit d'intérêts.
2. Une activité accessoire ou l'exercice d'une fonction publique peut être restreint ou interdit par l'organisme compétent pour l'embauche, si l'emploi auprès du canton en est affecté.
3. Avant de prendre une fonction publique ou de commencer une activité accessoire, le chef de département doit être informé.
4. Sont réservées les fonctions impliquant une obligation d'exercer.
1. Si une activité secondaire ou une fonction publique nécessite l'utilisation du temps de travail, une autorisation de l'organe responsable de l'embauche est requise. L'autorisation peut être assortie de conditions et de charges.
2. Les fonctions revêtues d'un caractère obligatoire ne sont pas soumises à l'obligation d'autorisation. Cependant, si l'exercice de la fonction publique perturbe l'emploi au sein du canton, ce dernier peut également être soumis à des conditions, assorti de charges, ajusté ou révoqué.
1. L'employeur est responsable des dommages résultant de l'exercice de l'activité officielle, causés par des actes ou des omissions illicites.
2. Les employés qui causent intentionnellement ou par négligence grave un dommage à l'employeur en sont responsables selon les dispositions du Code des obligations. La commission professionnelle est compétente pour l'introduction de telles actions.
3. Quiconque commet une infraction, un délit ou un crime dans l'exercice de ses fonctions est poursuivi selon les dispositions du droit pénal. Au nom du canton, la commission professionnelle est compétente pour déposer une demande d'ouverture d'enquête pénale à l'encontre des employés suspectés.
4. ...
1. Aux collaborateurs qui font l'objet de poursuites juridiques en lien avec l'accomplissement d'une mission officielle, le service du personnel offre une première consultation.
2. Si nécessaire, la commission d'état offre une protection juridique, généralement par le recours à un professionnel du droit de l'administration.
1. Le salaire est fixé dans le cadre d'un niveau de fonction et dépend notamment de la qualification, de l'expérience et du marché.
2. L'évolution du salaire dépend notamment de la performance et du comportement.
3. En cas de performances ou de comportement insuffisants, des réductions de salaire sont possibles. Le chef du département détermine les mesures nécessaires.
1. La Commission de discipline fixe le cadre salarial.
1. Si les employés sont empêchés d'accomplir leur travail pour des raisons qui leur sont propres, telles que maladie, accident ou l'accomplissement de devoirs légaux sans faute de leur part, l'employeur doit payer le salaire net correspondant pendant six mois, ainsi qu'une compensation appropriée pour la perte de salaire en nature, à condition que le contrat de travail ait duré plus de trois mois ou ait été conclu pour une période dépassant trois mois.
2. ...
3. Si la maladie ou l'accident est dû à une faute lourde de l'employé, la commission paritaire professionnelle peut, à sa discrétion, réduire ou supprimer le maintien du salaire.
4. Le maintien du salaire prend fin au plus tard à la cessation de la relation de travail.
1. Concernant le salaire pendant le service militaire obligatoire, le service de la Croix-Rouge, la protection civile et le service civil, il est stipulé
1. * Lors du recrutement ainsi que pour les services d'une durée allant jusqu'à 16 semaines par an, le salaire est intégralement versé.
2. * Pour les services dépassant 16 semaines par an, le salaire est versé à hauteur de 70 %. Les employés ayant des obligations de soutien reçoivent 90 %.
2. L'indemnité de l'allocation pour perte de gain revient à l'employeur, dans la mesure où elle ne dépasse pas le paiement du salaire pendant le service. Cela s'applique également aux services effectués pendant les vacances, les jours de repos ou les congés payés.
3. ...
1. Le service militaire volontaire, le service de la Croix-Rouge, la protection civile et le service civil doivent en principe être effectués pendant le temps libre.
2. Si du temps de travail est requis, une autorisation est nécessaire. Il n'existe aucun droit à un congé payé ou non payé.
3. Pour les services rendus pendant les vacances, le temps non ouvré ou un congé non payé, l'indemnité de compensation pour perte de gain revient au salarié, sinon à l'employeur.
1. Les employées bénéficient d'un congé de maternité payé de 16 semaines à partir du jour de l'accouchement.
2. En cas d'hospitalisation du nouveau-né, le congé de maternité est prolongé pour la période durant laquelle l'assurance maternité verse des indemnités supplémentaires.
3. ...
1. Les employés bénéficient de deux semaines de congé payé en cas de paternité.
1. Les employés ont droit à un congé payé pendant le temps nécessaire pour s'occuper d'un membre de la famille, de leur partenaire de vie ou de leur conjoint souffrant d'une atteinte à la santé, mais au maximum trois jours par événement et dix jours par an.
2. Les employés dont l'enfant est gravement atteint dans sa santé à cause d'une maladie ou d'un accident et qui, par conséquent, ont droit à une indemnité de prise en charge conformément à la Loi fédérale sur les allocations pour perte de gain, ont droit à un congé de prise en charge payé de quatorze semaines au maximum.
1. En cas de décès d'un employé, le droit au plein salaire est maintenu pour le mois du décès et les deux mois suivants.
2. Si des enfants mineurs ou d'autres personnes nécessitant un soutien sont présents, la rente de la caisse de pensions est complétée au montant du salaire précédent pour trois mois supplémentaires.
3. Les rentes et prestations versées par les assurances sociales en cas de décès sont déduites du maintien du salaire en cas de décès, de sorte que les proches de l'employé ne reçoivent pas plus de 100% du dernier salaire.
1. Les employés bénéficient d'une prime de fidélité après au moins dix ans d'emploi. Les détails sont régis par la commission professionnelle.
1. L'employeur souscrit pour les employés une assurance indemnités journalières pour maladie couvrant 80% du salaire pendant 730 jours.
2. Les employés doivent contribuer aux primes de l'assurance indemnités journalières pour maladie. La commission paritaire fixe la part des primes.
3. En cas de décalage temporel entre le maintien du salaire et la prestation de l'assurance indemnités journalières pour maladie, l'employeur verse 80% du salaire pendant cette période.
1. L'employeur assure les employés contre les conséquences des accidents conformément à la Loi sur l'assurance-accidents.
2. Les employés prennent en charge les primes de l'assurance contre les accidents non professionnels.
1. La prévoyance professionnelle est régie par les dispositions relatives à la Caisse d'assurance cantonale.
1. La relation de travail prend fin par
1. Résiliation
2. Accord mutuel
3. Expiration du délai convenu contractuellement
4. Retraite anticipée
5. Atteinte de l'âge de la retraite
6. Décès
2. La commission professionnelle est compétente pour la résiliation par l'employeur et la conclusion des accords de résiliation. Elle peut établir une compétence différente dans le cas des auxiliaires, stagiaires et fonctions similaires.
1. Le contrat de travail est considéré comme terminé à la fin du mois au cours duquel l'âge de la retraite AVS est atteint.
2. Les employées peuvent, jusqu'à un an avant d'atteindre l'âge de la retraite, demander par écrit au service du personnel une prolongation de l'emploi jusqu'à la fin du mois au cours duquel elles atteignent l'âge de 65 ans.
3. La commission cantonale peut, sur demande, accorder une prolongation du contrat de travail au-delà de l'âge de 65 ans.
4. Les prestations de retraite lors de la prise de la retraite sont régies par la Caisse d'assurance cantonale.
1. En respectant le délai de préavis et les formalités de résiliation, une retraite anticipée peut être effectuée à partir de l'âge de 60 ans révolus; la notification a le même effet qu'une résiliation.
2. La commission d'éthique peut effectuer un versement à la caisse d'assurance en cas de retraite anticipée.
3. Elle peut, à partir de l'âge de 60 ans révolus, autoriser une retraite partielle avec une réduction progressive de la charge de travail.
1. Le délai de résiliation est de
a) pendant la période d'essai 7 jours ;
b) * après la période d'essai trois mois.
c) * ...
2. La commission de déontologie peut fixer d'autres délais de résiliation pour certaines fonctions ou personnes.
3. Après la fin de la période d'essai, la résiliation doit être prononcée à la fin d'un mois.
1. La Commission des normes émet des règlements complémentaires et peut, dans des cas justifiés, conclure des accords dérogeant au présent règlement.
2. Pour des catégories particulières d'employés, elle peut prévoir des règlements dérogatoires à la présente ordonnance.
3. Elle peut transférer tout ou partie de ces compétences à des établissements publics ou à des départements.
4. Elle peut régler la transition en cas de révisions du règlement du personnel.
3. Les employées qui auront 64 ans le 1er avril 2022 peuvent soumettre une demande à la commission paritaire pour prolonger la relation de travail jusqu'à la fin du mois au cours duquel elles atteignent l'âge de 65 ans. Cette demande sera approuvée si la prolongation peut être accommodée sur le plan opérationnel.
1. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 1999 après son adoption par le Grand Conseil.