Ordonnance sur les traitements de catégories particulières de personnel - Champ d'application
Table des dispositions (12)
Texte législatif (12 Articles)
1. Ce règlement s'applique à
a) Les personnes en formation ;
b) Les stagiaires ;
c) * Les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans révolus dans un rapport d'emploi à durée déterminée sans but de formation ;
d) Les personnes dans un rapport d'emploi à but social.
2. Sauf disposition contraire, les prescriptions du décret sur les salaires du personnel cantonal (Décret sur les salaires) du 30 novembre 1999, ainsi que les dispositions d'application correspondantes, s'appliquent par analogie.
1. Le Département des finances et des ressources examine périodiquement les salaires fixés dans ce règlement et soumet au Conseil d'État une proposition pour leur ajustement, conformément aux critères de l'article 10 du décret sur les salaires du personnel cantonal (Décret sur les salaires) du 30 novembre 1999.
1. Les salaires mensuels des employés en formation sont fixés dans les annexes 1 à 4 de ce règlement. Il existe un droit à un 13e mois de salaire.
1. L'autorité d'engagement peut octroyer aux apprentis des contributions aux frais de formations spécifiques à la profession telles que les cours de projet, les séjours linguistiques et l'obtention en cours de scolarité de diplômes pertinents à la profession, dans la mesure où ceux-ci sont directement liés à la formation. La participation aux frais ne doit pas dépasser CHF 2500.- pour 3 années d'apprentissage et CHF 3000.- pour 4 années d'apprentissage, toutes années d'apprentissage confondues.
2. Le canton participe également aux frais de matériel scolaire et pédagogique. La participation aux frais s'élève à CHF 600.- pour la 1re année d'apprentissage et à CHF 150.- pour chacune des années d'apprentissage suivantes.
3. Le canton participe aux frais d'un ordinateur portable, à moins qu'il n'en fournisse un pour son utilisation à l'école professionnelle. La participation aux frais s'élève à un maximum de CHF 1'000.- pour l'ensemble des années d'apprentissage et est versée proportionnellement une fois par année d'apprentissage. Dans des cas exceptionnels justifiés, le montant maximal peut être versé en une seule fois au début de la première année d'apprentissage.
1. Pour les diplômées et diplômés en apprentissage de l'Administration Cantonale Argovie qui ne trouvent pas d'emploi après la fin de leur apprentissage, des stages professionnels peuvent être proposés par le canton.
2. Pour les stages professionnels conformément à l'art. 64a al. 1 lit. b et 64b al. 2 de la Loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (Loi sur l'assurance-chômage, LACI) du 25 juin 1982, et à l'art. 97a de l'Ordonnance sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (Ordonnance sur l'assurance-chômage, OACI) du 31 août 1983, le canton participe à 25 %, mais au moins à hauteur de Fr. 500.- par mois, à l'indemnité journalière brute de la stagiaire ou du stagiaire.
3. Le salaire des autres stagiaires, qui sont placés par des institutions ou organisations aidant les chômeurs à s'intégrer sur le marché du travail, est fixé par l'autorité d'engagement avec l'approbation des Ressources Humaines Argovie (RH Argovie).
1. L'autorité d'engagement peut accorder des congés payés pour les événements directement liés à la formation.
2. Pour le temps de formation supplémentaire, défini par les réglements de formation, tel que les séjours linguistiques et les journées de projet, un congé payé de maximum 20 jours est accordé sur l'ensemble des années de formation.
3. En vue de la préparation à l'examen final d'apprentissage, l'autorité d'engagement peut accorder aux apprenants en formation professionnelle un congé payé allant jusqu'à un maximum de 5 jours ouvrables.
1. Le salaire horaire des jeunes dans un contrat à durée déterminée est régulé à l'annexe 5.
2. Il se compose du salaire de base, y compris le 13e mois, ainsi que de l'indemnité pour les vacances et les jours fériés.
1. Le comité de pilotage du plan de postes sociaux fixe, en collaboration avec les autorités d'engagement, les salaires des employés qui sont recrutés dans le cadre du plan de postes sociaux.
2. La détermination du salaire tient compte de l'évaluation des fonctions, du niveau de performance ainsi que du montant des rentes d'invalidité versées.
3. Le salaire est versé mensuellement et inclut au prorata le treizième mois de salaire.
1. **Le département de l'enseignement spécialisé, des foyers et des ateliers fixe les salaires des employés engagés dans le cadre du projet «Postes de travail protégés». Les critères déterminants pour la fixation du salaire sont l'évaluation de la fonction, le degré de performance ainsi que le montant des rentes d'invalidité accordées.**
2. **Le salaire est versé sous forme de salaire mensuel et comprend une part proportionnelle du 13ème mois.**
3. **Les relations de travail protégées durent entre 6 mois et un maximum de 2 ans.**
1. Sont abrogés
a) Règlement concernant l'indemnisation du personnel enseignant, d'apprentissage et de stage dans les hôpitaux cantonaux du 4 septembre 1972[7] ;
b) Règlement sur l'indemnisation des apprentis administratifs, laborantins et dessinateurs de l'administration de l'État du 12 mars 1979[8] ;
c) Règlement concernant les stagiaires du registre foncier du 18 mars 1985[9] ;
d) Règlement sur l'indemnisation des stagiaires forestiers du 18 juillet 1968[10].
1. Les contrats de travail établis avant le 1er septembre 2006 seront adaptés aux dispositions en vigueur à partir de cette date.
2. Pour les employées et employés dont le salaire, à l'entrée en vigueur de ce règlement, est supérieur à celui prévu par la nouvelle législation, le salaire convenu antérieurement reste applicable.
3. Pour les diplômées et diplômés de l'École supérieure de la santé et du social, ayant commencé leur formation de technicienne ou technicien en opérations avant l'année 2009, le salaire convenu antérieurement reste applicable.
1. Cette ordonnance doit être publiée dans le recueil de lois. Elle entre en vigueur le 1er novembre 2001.