Ordonnance du Grand Conseil sur le traitement du personnel de l'État (ordonnance sur les traitements; BesVO) (Besoldungsverordnung; BesVO) - Objet, Champ d'application (BESVO)
Table des dispositions (42)
Texte législatif (42 Articles)
1. Ce règlement régit la rémunération du personnel au service du canton.
2. Il n'est applicable au personnel de la Caisse de compensation du canton de Thurgovie, de la Caisse d'allocations familiales du canton de Thurgovie et de la Haute école pédagogique que dans la mesure où les dispositions applicables à ces institutions le prévoient.
3. Ce règlement ne s'applique pas au personnel de la Banque cantonale de Thurgovie, de l'Établissement de l'électricité du canton de Thurgovie SA, de l'Assurance des bâtiments du canton de Thurgovie et de Spital Thurgau SA.
4. Les rémunérations des enseignants des jardins d'enfants, des écoles primaires, professionnelles et secondaires sont régies par des arrêtés particuliers.
1. Le Conseil du gouvernement règle en particulier
1. Les rémunérations et indemnités des membres des commissions, des experts ainsi que des titulaires de certaines fonctions accessoires
2. * Les rémunérations des employés engagés pour une durée déterminée allant jusqu'à un an, des stagiaires ainsi que des apprentis
3. Les indemnités d'inconvénients
4. Les indemnités de fonction
5. * ...
6. Les remboursements pour frais engagés à des fins de service
7. Les indemnités liées à l'obligation de résidence pour les agents de police
1. Le Conseil d'État conclut des accords avec d'autres cantons ou avec des institutions concernant la rémunération des collaborateurs et collaboratrices qu'ils mettent à disposition.
2. ...
1. Les magistrats sont
1. les membres du Conseil d'État, du Tribunal supérieur et du Tribunal administratif
2. le ou la secrétaire d'État
2. Les employés sont
1. les employés titulaires d'un contrat de travail permanent ou à durée déterminée avec le canton
2. les personnes élues pour la durée d'une fonction
3. les apprentis
4. les stagiaires
1. Le Conseil d'État informe le Grand Conseil chaque année, avec le budget prévisionnel, de manière détaillée sur les dépenses de personnel.
1. La rémunération du personnel de l'État se compose de
1. * Salaire de base
2. Allocations sociales (allocation familiale, allocation pour enfant, allocation de formation)
3. Indemnités conformément à l'article 2 de ce règlement
2. Le salaire de base comprend le tarif selon la classe de rémunération ainsi que les tarifs selon les dispositions particulières de ce règlement, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas désignés comme indemnités.
3. Les indemnités conformément à l'alinéa 1 chiffre 3 ne sont accordées que si leurs conditions ne sont pas prises en compte dans le salaire de base, notamment en cas de difficultés ou de charges de nature temporaire.
1. Le plan de classement contient des positions de référence ordonnées par domaines fonctionnels et classes de salaire. Il fait partie intégrante de ce règlement (Annexe 1).
2. Le Conseil d'État définit les différentes positions de référence.
3. Il adapte ces définitions à l'évolution des circonstances, notamment en cas de modifications des profils professionnels ou fonctionnels. Il veille à l'égalité des sexes.
1. L'attribution des postes aux classes de rémunération se fait selon les principes de l'évaluation du travail.
2. Le reclassement à un niveau supérieur ou inférieur d'un poste nécessite une fonction différente ou un changement substantiel des tâches et des exigences.
1. Il existe 27 classes de salaire.
2. Les échelons de salaire pour les différentes classes sont fixés dans la grille salariale. Celle-ci fait partie intégrante du présent règlement (annexe 2).
3. Le Conseil d'État régule l'évolution individuelle positive ou négative des salaires dans le cadre des échelles salariales.
4. Il vérifie périodiquement la conformité du système de rémunération de l'État avec le marché et soumet au Grand Conseil une proposition d'ajustement de la courbe salariale.
1. L'instance de nomination ou d'engagement fixe la rémunération initiale en tenant compte de la formation, de l'expérience professionnelle, de l'expérience de vie, des connaissances particulières de la titulaire ou du titulaire du poste, ainsi que sur la base d'une comparaison transversale interne à l'administration. De même, les usages sectoriels et les conditions du marché doivent être pris en considération.
2. Elle peut, dans des cas justifiés, fixer une rémunération inférieure au minimum de la classe de rémunération prévue pour la durée de la période de formation.
1. Le Conseil d'État fixe généralement chaque année au 1er janvier la rémunération de base conformément à l'article 6 de ce règlement. La priorité est donnée à la préservation du pouvoir d'achat.
2. Cette fixation s'effectue dans le cadre du budget prévisionnel. Les critères déterminants sont notamment les suivants
1. Évolution des coûts de la vie
2. Situation financière du canton
3. Conjoncture économique générale
4. Compétitivité du canton sur le marché du travail
5. Évolution générale des salaires dans les administrations publiques et le secteur privé.
1. Le Conseil d'État propose au Grand Conseil, dans le cadre du budget prévisionnel, le pourcentage prévu de la masse salariale totale destiné aux ajustements individuels de rémunération. Les critères déterminants sont notamment
1. l'évolution générale des salaires dans les administrations publiques et le secteur privé
2. la compétitivité du canton sur le marché du travail
3. la situation financière du canton
2. Pour les ajustements individuels de rémunération, le Conseil d'État dispose annuellement jusqu'à 1 % de la masse salariale totale. Le Grand Conseil décide, dans le cadre du budget prévisionnel, avant la fin novembre, d'un pourcentage éventuellement supérieur.
3. Le Conseil d'État émet chaque année des directives décrivant les marges de manœuvre pour les ajustements de rémunération individuels basés sur la performance, dans les limites budgétaires établies.
4. Avant de prendre ses décisions, il consulte l'association faîtière des associations de personnel et la commission du personnel.
1. Dans le cadre des directives émises par le Conseil d'État, les responsables des offices et établissements, respectivement des départements pour les collaborateurs et collaboratrices qui leur sont directement subordonnés, sont chargés de la détermination de l'adaptation individuelle de la rémunération.
2. La base pour l'adaptation de la rémunération est l'évaluation annuelle des collaborateurs. De plus, il convient de prendre en compte l'évolution salariale antérieure et le niveau de salaire.
3. Les augmentations de salaire supposent des performances accomplies.
4. En cas de performances insuffisantes, des réductions de salaire allant jusqu'à 5 % du salaire actuel sont à prévoir par an.
1. Le Conseil d'État institue une commission d'expertise paritaire composée de représentants du personnel et de l'employeur pour les litiges relatifs à l'ajustement des salaires.
2. Celle-ci vérifie, après une procédure d'audition interne sur demande, les bases de décision et soumet une recommandation au département supérieur.
3. Le département décide de manière définitive.
1. Les performances extraordinaires des équipes ou des individus peuvent être récompensées par des primes de performance. Celles-ci ne sont pas intégrées à la rémunération de base.
1. Le Conseil exécutif peut, à titre exceptionnel, accorder une allocation de salaire allant jusqu'à 15 % du maximum de la classe de salaire concernée, afin d'attirer ou de conserver des collaborateurs et collaboratrices particulièrement qualifiés.
2. La commission budgétaire du Grand Conseil doit être informée de l'octroi d'une telle allocation.
1. Pour des raisons sociales, le Conseil d'État peut prévoir des dispositions spéciales pour les employés qui ne sont plus à la hauteur des exigences de leur poste, dérogeant ainsi au système ordinaire de rémunération.
1. À l'accomplissement de la 10e année de service et ensuite tous les cinq ans de service, les employé(e)s reçoivent un cadeau de reconnaissance d'ancienneté. Celui-ci correspond à l'indemnisation d'un demi mois de salaire de base, et pour la 25e année de service, d'un mois complet de salaire de base.
2. Le cadeau de reconnaissance d'ancienneté peut être pris en totalité ou en partie sous forme de congé payé, mais au maximum jusqu'à la moitié peut être versée en espèces.
3. Le Conseil d'État peut proposer d'autres formes de reconnaissance de fidélité au service, équivalentes, pour choix.
1. Les collaborateurs et collaboratrices ont droit à des allocations pour enfants et de formation. Celles-ci sont régies par la loi sur les allocations pour enfants et de formation.
1. Les collaborateurs et collaboratrices ayant droit à une allocation pour enfant ou de formation reçoivent une allocation familiale de CHF 225 par mois.
2. Le Conseil d'État règle les détails.
1. En cas d'incapacité de travail due à une maladie ou à un accident, un droit aux prestations existe en termes de durée. Pendant douze mois, des prestations à hauteur de 100 % du salaire antérieur sont versées, puis pendant douze mois à hauteur de 80 %.
2. Les fonctionnaires élus par le peuple ou par le Grand Conseil, qui en raison d'une maladie ou d'un accident ne peuvent plus se représenter, ont droit à ces prestations indépendamment de la durée de leur mandat.
3. Le Conseil d'État règle en particulier
1. Les conditions d'octroi des prestations
2. La réduction ou la suppression des prestations en cas de provocation intentionnelle ou de négligence grave entraînant la maladie ou l'accident
3. Le droit aux prestations en cas de recouvrement de la capacité de travail
4. Les réglementations spéciales en cas de maladie professionnelle et d'accident professionnel, ainsi que pour éviter les cas de rigueur
5. Le droit aux prestations pour les employés ayant un degré d'occupation irrégulier qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident.
1. Dans la mesure où la rémunération est couverte par d'autres prestataires de services, notamment par des assureurs sociaux, elle doit être imputée sur les prestations conformément à l'article 20 de ce règlement.
2. Les prestations d'assurance ou les créances patrimoniales envers d'autres prestataires de services sont transférées au canton à hauteur des paiements effectués durant l'incapacité de travail selon l'article 20 de ce règlement. Le canton peut exiger que ces paiements lui soient versés directement.
3. Si une tierce personne est responsable envers l'employée ou l'employé des dommages liés à une maladie ou à un accident, les droits à indemnisation de la victime sont transférés au canton dans la mesure où ce dernier fournit des prestations.
1. Les collaboratrices qui ont droit à une allocation de maternité selon l'article 16b de la Loi sur l'allocation pour perte de gain (LAPG) ont droit à 16 semaines de congé payé. Pendant le congé, elles bénéficient d'une rémunération complète conformément au taux d'emploi avant l'accouchement.
2. En règle générale, le congé commence deux semaines avant la date prévue de l'accouchement déterminée par le médecin.
3. ...
4. Le Conseil d'État règle en particulier
1. le droit au maintien du salaire en cas d'incapacité de travail due à la grossesse avant le début du congé
2. le début du congé dans des cas particuliers, notamment en cas d'accouchement avant ou après la date prévue
3. les conséquences de l'interruption anticipée du congé de grossesse et de maternité
4. la prise en compte des prestations de sécurité sociale.
1. Les employés qui ont droit à une allocation de paternité conformément à l'art. 16i EOG ont droit à deux semaines de congé payé. Pendant le congé, ils ont droit à la rémunération intégrale correspondant au taux d'occupation au moment de la naissance de l'enfant.
2. Le congé de paternité doit être pris dans les six mois suivant la naissance de l'enfant. Il peut être pris à la semaine ou à la journée.
3. Le conseil exécutif règle notamment
1. le droit à l'octroi ultérieur du congé en cas de maladie ou d'accident
2. d'autres modalités de prise de congé ainsi que les conséquences d'une prise de congé incomplète jusqu'à la sortie.
1. Les collaborateurs ou collaboratrices qui, en tant que parents, ont droit, conformément à l'art. 16n LAPG, à une allocation pour s'occuper d'un enfant mineur dont la santé est gravement atteinte en raison d'une maladie ou d'un accident, ont droit à un congé de soins d'une durée maximale de 14 semaines. Durant le congé, ils ont droit à la rémunération complète selon le taux d'occupation avant le début du droit à l'indemnisation.
2. Le congé de soins doit être pris dans un délai cadre de 18 mois. Ce délai commence avec le premier jour de congé pris. Le congé peut être pris en une seule fois ou par jour(s).
3. Si les deux parents exercent une activité professionnelle, chacun des parents a droit à la moitié du congé au maximum. Ils peuvent choisir une répartition différente.
4. Le Conseil d'État règle notamment
1. le droit à une prolongation en cas de maladie ou d'accident
2. d'autres modalités de prise du congé
1. Les employées et employés ont droit à la rémunération complète pendant le service militaire obligatoire. Le Conseil d'État peut établir des règles spécifiques dans les cas où la durée de l'absence devient disproportionnée par rapport à la durée de la relation d'emploi.
2. Le service de protection civile, le service civil et le service militaire féminin sont assimilés au service militaire.
3. Pour des missions équivalentes au service de la collectivité, notamment dans les services de secours, les dispositions peuvent être appliquées mutatis mutandis.
1. Une personne élue par le peuple ou par le Grand Conseil, qui n'est pas réélue pour des raisons dont elle n'est pas responsable, reçoit la rémunération qu'elle percevait auparavant pendant une période maximale de trois mois après l'expiration de la durée du mandat, à condition que l'âge de la retraite selon la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants ne soit pas encore atteint.
2. Les revenus de remplacement provenant d'une activité lucrative ou d'assurances sociales sont déduits de la rémunération.
1. En cas de décès d'une employée ou d'un employé, la rémunération continue d'être versée aux ayants droit, dont l'entretien dépendait de la personne décédée, jusqu'à la fin du troisième mois suivant le mois du décès.
1. Le canton gère un fonds de secours du personnel.
2. Des prestations financières peuvent être accordées à partir de ce fonds en cas de détresse sociale, de situations exceptionnelles, d'aide juridictionnelle ou pour couvrir des dommages matériels graves subis par les employés dans le cadre de leur activité professionnelle.
3. Le Conseil d'État règle les détails.
1. Un treizième de la rémunération annuelle (à l'exclusion des prestations sociales) est versé mensuellement, un treizième à la fin du mois de novembre comme 13ème mois de salaire. Le Conseil d'État règle les exceptions.
2. Si la relation de service commence ou se termine au cours de l'année civile, le 13ème mois de salaire est calculé au prorata de la durée du service pendant l'année civile.
1. Les cotisations des employés aux institutions de prévoyance obligatoires ainsi que d'autres charges sociales sont déduites de la rémunération.
2. Les créances du canton découlant de la relation de service peuvent être compensées avec la rémunération.
1. Droits et indemnités provenant d'activités officielles ainsi que les contributions salariales de la Confédération ou de tiers sont versés au Trésor public. Le Conseil d'État règle les exceptions.
1. Avant d'adopter des dispositions d'exécution concernant les tribunaux, le Conseil d'État consulte le Tribunal supérieur ou le Tribunal administratif.
2. Les tribunaux cantonaux fixent les conditions d'engagement de leur personnel dans le cadre de ce règlement en accord avec le département compétent. Les compétences du Conseil d'État, conformément à ce règlement, sont réservées.
1. L'Office du personnel assure, selon les instructions du Conseil d'État, l'exécution de ce règlement selon des principes uniformes.
2. Le Conseil d'État nomme une commission du personnel. Il définit ses missions et ses compétences.
3. La fédération faîtière des associations du personnel est le lien entre les associations du personnel et le Conseil d'État et, en tant que tel, elle est un partenaire permanent de négociation. Elle est informée en temps utile des questions fondamentales de personnel et avant les modifications des dispositions juridiques relatives au personnel, et est invitée à donner son avis.
4. Les associations du personnel n'appartenant pas à la fédération faîtière, ayant une personnalité juridique propre et des statuts, et représentant des parties essentielles du personnel concerné, sont invitées à donner leur avis avant les modifications des dispositions juridiques relatives au personnel qui affectent leurs membres dans des domaines essentiels.
1. Ils perçoivent une rémunération de base en pourcentage du maximum de la classe de rémunération supérieure
1. les membres du Conseil d'État 130 %
2. le ou la secrétaire d'État 110 %
2. La présidente ou le président du Conseil d'État reçoit une indemnité de 5 % de la rémunération de base.
3. Les membres du Conseil d'État ne peuvent appartenir aux organes de gestion d'entreprises ou d'organisations à but économique ou social que si une représentation est dans l'intérêt du canton. Le rapport annuel doit indiquer quels organes de gestion sont occupés par les membres du Conseil d'État. Les revenus provenant de ces mandats sont versés dans la caisse de l'État.
1. Reçoivent comme traitement de base en pourcentage du maximum de la classe de rémunération la plus élevée
1. la présidente ou le président du Tribunal supérieur 115 %
2. * les vice-présidentes et vice-présidents du Tribunal supérieur 110 %
3. * les autres membres du Tribunal supérieur 105 %
4. * ...
5. la présidente ou le président du Tribunal administratif 115 %
6. la vice-présidente ou le vice-président du Tribunal administratif 110 %
7. * les autres membres du Tribunal administratif 105 %
1. Les fonctions des instances judiciaires centrales, dans la mesure où il ne s'agit pas de fonctions de magistrats, des commissions de recours, des tribunaux d'arrondissement, des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, ainsi que des offices des juges de paix et des offices des poursuites sont assignées à un poste de référence ou à une chaîne de postes de référence.
2. Le Conseil d'État règle les rémunérations des titulaires de ces fonctions en fonction de leur sollicitation, en tenant compte de la charge de travail ou selon des taux horaires fixés. Pour les tribunaux d'arrondissement, les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, et le tribunal des mesures de contrainte ainsi que pour les offices des juges de paix et des offices des poursuites, le Tribunal supérieur fait la proposition, pour les commissions de recours, le tribunal administratif.
1. Le Conseil d'État règle la rémunération initiale en tenant compte de la formation, de l'expérience professionnelle et de vie, ainsi que des connaissances particulières.
2. L'ajustement de la rémunération se fait en fonction de l'expérience. L'ampleur est déterminée en tenant compte des directives annuelles du Conseil d'État pour le reste du personnel de l'État.
3. Les fonctions avec ajustement de rémunération basé sur l'expérience ne doivent pas dépasser 145 % du minimum de classe applicable.
4. ...
1. Le Conseil d'État règle le droit à du personnel supplémentaire en tenant compte de la charge de travail.
2. Le personnel supplémentaire des tribunaux et des commissions de recours est engagé par la personne dirigeante.
3. Le personnel supplémentaire est engagé et rémunéré conformément aux dispositions applicables au reste du personnel de l'État.
4. Les salaires initiaux pour le personnel supplémentaire des tribunaux d'arrondissement, des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, et du tribunal des mesures de contrainte sont fixés avec l'approbation du département compétent.
1. Les membres du Conseil des États reçoivent les mêmes indemnités que les membres du Conseil national.
1. Le Conseil d'État régit le passage de l'ancien système de rémunération au système de rémunération prévu par ce règlement.
2. Il peut accorder le maintien des droits acquis.
1. En lien avec le passage de l'ajustement de la cherté de vie à l'adaptation générale des traitements conformément à l'article 10a de ce règlement, la rémunération de base est augmentée de 0,5 % au 1er janvier 2004 pour compenser partiellement le retard de l'ajustement à la cherté de vie, et les montants des classes de salaire sont augmentés de 1 %.
2. Les personnes employées en tant qu'inspectrices et inspecteurs sont classées, au 1er janvier 2004, en tant qu'expertes et experts spécialisés dans le domaine fonctionnel de l'éducation. La rémunération de base antérieure est garantie à titre acquis au 1er janvier 2004. Le futur ajustement du traitement suit les principes de ce règlement.
3. Pour les employées qui débutent leur congé de maternité avant le 1er juillet 2005, les droits durant toute la durée du congé sont régis par le droit antérieur.
4. Pour les présidentes et présidents, vice-présidentes et vice-présidents, membres et membres suppléants des tribunaux de district, du tribunal des mesures de contrainte et des commissions de recours, les membres suppléants de la Cour suprême et du tribunal administratif ainsi que les présidentes et présidents des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, qui ont été indemnisés avant l'entrée en vigueur de ce règlement sur la base de 145 % du minimum de la classe de rémunération pertinente, la rémunération antérieure est garantie à titre acquis au 1er janvier 2013. En cas de changement de fonction au sein de la même autorité, accompagné d’une promotion à une classe de rémunération supérieure, la rémunération antérieure sert de base pour l’ajustement ultérieur des traitements, dans la mesure où elle est supérieure à la rémunération initiale fixée par le Conseil d'État pour la nouvelle fonction. L’ajustement du traitement dans la nouvelle fonction est basé sur l'expérience.