Art. 45 Loi fiscale (StG) - Déductions générales 1. Déductions indépendantes du montant du revenu
Art. 45 StG · Déductions générales 1. Déductions indépendantes du montant du revenu
1. Sont déduits des revenus
a) les intérêts d'emprunts privés, dans la mesure où ils ne sont pas considérés comme des frais d'investissement, à concurrence des revenus de la fortune imposables selon les articles 33, 33bis et 34 de ce règlement, majorés de 50 000 francs ;
b)* les charges permanentes ainsi que la part des revenus selon l'article 35, alinéa 3, lettre c de ce règlement, des prestations provenant de rentes viagères et de contrats de prévoyance viagère ;
c) les contributions d'entretien au conjoint divorcé, séparé légalement ou de fait, ainsi que les contributions d'entretien à un parent pour les enfants placés sous son autorité ou sa garde, à l'exception toutefois des prestations en exécution d'autres obligations familiales d'entretien ou de soutien ;
d) les cotisations, primes et contributions versées selon la loi, le statut ou le règlement à l'assurance vieillesse et survivants et invalidité ainsi qu'aux institutions de prévoyance professionnelle ;
e) les cotisations, primes et contributions pour l'acquisition de droits à des prestations issues de formes reconnues de prévoyance individuelle liée selon l'article 82 de la LPP ;
f) les primes et contributions pour l'assurance d'indemnités journalières, l'assurance chômage et l'assurance accident obligatoire ;
g)* les cotisations, primes et contributions pour l'assurance-vie, l'assurance-maladie et l'assurance-accidents non visée par la lettre f de cette disposition ainsi que les intérêts des capitaux épargnés du contribuable et des personnes à sa charge, jusqu'à un montant total de 6800 francs pour les époux imposés conjointement et de 3400 francs pour les autres contribuables. Ces déductions sont augmentées de 1100 francs pour les époux imposés conjointement et de 500 francs pour les autres contribuables, si aucune contribution n'est déduite selon les lettres d et e de cette disposition. Elles sont augmentées de 1100 francs pour chaque enfant pour lequel le contribuable peut faire valoir une déduction pour enfant ;
h)* les frais de garde des enfants de moins de 14 ans par des tiers, jusqu'à un maximum de 26 800 francs par enfant vivant dans le même ménage que le contribuable qui en assume l'entretien, dans la mesure où ces frais sont en lien direct et causal avec l'activité professionnelle, la formation ou l'incapacité de travail du contribuable ;
i)* les cotisations et dons à des partis politiques jusqu'à un montant total de 21 400 francs pour les époux imposés conjointement et de 10 700 francs pour les autres contribuables, si les partis politiques
1. sont inscrits au registre des partis selon l'article 76 a de la loi fédérale du 17 décembre 1976 sur les droits politiques ou
2. sont représentés dans un parlement cantonal ou
3.* ont obtenu au moins 3 pour cent des voix lors des dernières élections du parlement cantonal dans un canton ;
j)* les frais de la formation et du perfectionnement professionnels, y compris les frais de reconversion, jusqu'à un montant total de 13 000 francs par contribuable, lorsque
1. un premier diplôme est obtenu au niveau secondaire II, ou
2. l'âge de 20 ans est atteint et qu'il ne s'agit pas des frais de formation jusqu'au premier diplôme au niveau secondaire II.
2. Pour les époux imposés conjointement, une déduction de 500 francs est opérée du revenu professionnel qu'un époux perçoit indépendamment de la profession, du commerce ou de l'entreprise de l'autre époux ; une déduction équivalente est accordée en cas de participation substantielle d'un époux à la profession, au commerce ou à l'entreprise de l'autre époux.
3. Sur les gains individuels issus de la participation à des jeux d'argent qui ne sont pas exonérés d'impôt selon l'article 37, lettres n à q de ce règlement, 5 pour cent, mais au maximum 5400 francs, sont déduits comme frais de mise. Sur les gains individuels de la participation en ligne à des jeux de casino selon l'article 37, lettre o de ce règlement, les mises débitées du compte joueur en ligne au cours de l'année fiscale, mais au maximum 26 800 francs, sont déduites.