Art. 35 Loi fiscale (StG)
Art. 35 LSt
1. Des revenus sont déduits
a. * Les intérêts privés sur les dettes à hauteur des revenus imposables du capital selon les articles 22, 22a et 23 de cette loi et jusqu’à un montant supplémentaire de 50 000 francs. Ne sont pas déductibles les intérêts d'emprunt pour les prêts qu'une société de capitaux accorde à une personne physique ayant une participation significative dans son capital ou autrement liée, selon des conditions qui s'écartent sensiblement de celles en usage dans les transactions commerciales entre tiers;
b. * Les charges permanentes ainsi que la part de revenu selon l'article 24 al. 3 de cette loi des prestations issues de contrats de rentes viagères et de contrats de prévoyance;
c. * Les contributions alimentaires versées au conjoint divorcé ou séparé judiciairement ou de fait ainsi que les contributions alimentaires versées à un parent pour les enfants sous sa garde parentale, mais non les prestations en exécution d'autres obligations alimentaires ou de soutien découlant du droit de la famille;
d. * Les cotisations, primes et contributions versées conformément à la loi, aux statuts ou aux règlements relatifs à l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité et aux institutions de prévoyance professionnelle;
e. * Les dépôts, primes et contributions pour acquérir des droits contractuels dans le cadre de formes reconnues de prévoyance individuelle liée selon l'article 82 LPP[10];
f. Les primes et contributions pour le régime de remplacement de revenu, l’assurance-chômage et l’assurance-accidents obligatoire;
g. * Les dépôts, primes et contributions pour l'assurance-vie, maladie et l'assurance-accidents ne relevant pas de la lettre f ainsi que les intérêts sur les capitaux d'épargne des contribuables et des personnes à leur charge jusqu'à un total de 3 300 francs pour les couples mariés vivant en union légale et effective et de 1 700 francs pour les autres contribuables. Les déductions sont augmentées
1. * de moitié pour les contribuables sans cotisations selon les lettres d et e;
2. * de 700 francs pour chaque enfant ou personne nécessitant un soutien, pour lesquels une déduction peut être demandée selon l'article 37 al. 1 lettres b et d de cette loi;
h. * Les frais médicaux et d'accidents des contribuables et des personnes à leur charge, dans la mesure où les contribuables les supportent eux-mêmes et qu'ils dépassent 5 % des revenus imposables diminués des charges selon les articles 28 à 35 de cette loi;
i. * Les frais liés au handicap du contribuable ou des personnes à sa charge, au sens de la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées[11], dans la mesure où le contribuable supporte lui-même ces frais;
k. * ...
l. * Les coûts prouvés, mais jusqu'à un maximum de 10 000 francs, pour la garde d'enfants par des tiers, chaque enfant n’ayant pas encore atteint l'âge de 14 ans et vivant dans le même ménage que le contribuable qui en a la charge, dans la mesure où ces coûts sont directement liés de manière causale au travail, à la formation ou à l'incapacité de travail du contribuable;
m. * Les cotisations et dons jusqu'à un montant total de 10 000 francs à des partis politiques qui
1. sont inscrits au registre des partis selon l'article 76a de la loi fédérale sur les droits politiques du 17 décembre 1976[12],
2. sont représentés au Conseil cantonal du canton d'Obwald, ou
3. * ont obtenu au moins trois pour cent des voix lors des dernières élections générales du Conseil cantonal dans le canton d'Obwald;
n. * Sur les gains individuels issus de la participation à des jeux d'argent, qui ne sont pas exonérés d'impôt selon l'art. 26 al. 1 lettres i à l de cette loi, cinq pour cent, mais au maximum 5 000 francs, sont déduits comme frais d'engagement. Sur les gains individuels issus de la participation en ligne aux jeux de casino selon l'art. 26 al. 1 lettre j de cette loi, les mises débitées du compte joueur en ligne au cours de l'année fiscale sont déduites, mais au maximum 25 000 francs;
o. * Les frais de formation et de développement professionnel, y compris les frais de reconversion, jusqu'à un montant total de 12 000 francs, à condition que
1. un premier diplôme au niveau secondaire II ait été obtenu, ou
2. le vingtième anniversaire ait été atteint et qu’il ne s’agisse pas de frais de formation jusqu’au premier diplôme au niveau secondaire II.
2. Si les conjoints vivent en union légale et effective, 3 400 francs sont déduits du revenu du conjoint, indépendamment de la profession, de l'entreprise ou de l'industrie de l'autre conjoint; une déduction identique est autorisée en cas de participation importante d'un conjoint à la profession, entreprise ou activité commerciale de l'autre conjoint. La déduction pour deuxième revenu est soustraite du revenu le plus bas entre les deux.
3-4 ...