Ordonnance sur les traitements du personnel de l'Etat (BVO) - Champ d'application (BVO)
Table des dispositions (44)
Texte législatif (44 Articles)
1. Ce règlement s'applique aux employés du canton et de ses établissements et corporations de droit public dotés de la personnalité juridique, ainsi qu'aux employés des autres collectivités publiques, dans la mesure où la loi sur le personnel est appliquée. Elle ne s'applique pas aux enseignants et aux professionnels des services scolaires des écoles publiques du canton et des communes.
2. Des dispositions législatives particulières du canton et des autres collectivités demeurent réservées.
1. Le salaire annuel est versé en 13 parts égales, dont deux au mois de novembre.
2. Si le salaire, les indemnités ou les frais sont calculés sur la base des dépenses effectivement engagées, l’employé(e) doit soumettre les décomptes et justificatifs correspondants selon les instructions de l’autorité compétente au plus tard un an après la dépense.
1. Un droit à rémunération proportionnelle existe lorsque
a. un travail à temps partiel est effectué,
b. la relation de travail n'existe pas pendant toute l'année civile,
c. l'employé(e) prend un congé non payé pendant une partie de l'année civile.
2. En cas d'emploi irrégulier à l'heure, la rémunération est convertie en un salaire horaire et multipliée par le nombre d'heures travaillées au cours de la période de paie. Le droit à rémunération en cas d'empêchement de travailler ou de congé payé correspond au nombre moyen d'heures travaillées au cours des douze derniers mois. Cela s'applique également mutatis mutandis à l'indemnité après la fin de la relation de travail.
1. Les activités professionnelles des groupes fonctionnels II et III sont assignées par l'autorité compétente selon les descriptions de fonctions contenues à l'annexe 1 du présent règlement.
2. Chaque fonction est attribuée à l'une des 18 classes salariales.
3. Les fonctions des groupes fonctionnels II et III sont évaluées selon les cinq principaux critères suivants : compétence professionnelle, compétence personnelle, compétence sociale, compétence en gestion et conseil, exigences et conditions de travail.
4. L'annexe 2 du présent règlement mentionne les activités professionnelles des groupes fonctionnels Ia et Ib et contient les critères pour la classification au cas par cas. Les activités professionnelles des groupes fonctionnels Ia et Ib concernant les groupes d'employés dont l'élection est effectuée par un organe législatif ou par les tribunaux sont attribuées à une classe salariale spécifique.
5. L'annexe 3 du présent règlement contient les salaires horaires des employés dont l'activité professionnelle, conformément à l'article 3 du règlement sur les rémunérations, n'est pas assignée à une classe salariale.
5bis. L'annexe 2a de ce règlement mentionne les activités professionnelles des cadres dirigeants supérieurs des établissements et corporations de droit public ayant la personnalité juridique du canton.
6. Les rémunérations pour les activités professionnelles qui ne sont ni attribuées à une classe salariale ni réglées dans les annexes du présent règlement sont fixées par application analogue du paragraphe 3. Le service du personnel émet des directives à ce sujet.
1. Le salaire au sein d'une classe de salaire se compose des trois parts suivantes
a. La part fonction tient compte des exigences de base de la fonction. Elle correspond au salaire minimum de la classe de salaire.
b. * La part expérience prend en compte l'expérience exploitable de l'employé(e). Il existe 15 niveaux d'expérience à progression dégressive. Un niveau représente l'expérience exploitable moyenne d'une année. Pour l'évaluation de l'accroissement de l'expérience de l'employé(e), les niveaux d'expérience peuvent être divisés en demi-niveaux. Ce qui est déterminant, c'est l'écart par rapport à l'accroissement moyen typique de l'expérience pour la fonction. Le service du personnel émet des directives à ce sujet.
c. * La part performance tient compte de la performance de l'employé(e). La performance est évaluée conformément aux §§ 62 et suivants du Règlement du personnel.
2. Pour chaque classe de salaire, une courbe de tendance est fixée, qui montre le salaire en cas de bonne performance et d'expérience correspondante. Elle décline de manière dégressive entre 111 pour cent de la valeur minimale de la classe de salaire au niveau d'expérience 0 et 90 pour cent de la valeur maximale de la classe de salaire au niveau d'expérience 15.
3. La courbe de tendance sert de base pour la fixation et l'évolution du salaire. Aucun droit salarial direct ne peut être déduit de celle-ci.
1. L'autorité compétente fixe le salaire au sein de la classe salariale attribuée. Le montant du salaire est généralement déterminé en fonction de
a. la classe salariale attribuée à la fonction exercée,
b. l'expérience exploitable et la performance de l'employé ou de l'employée,
c. les moyens approuvés.
1bis La progression de l'expérience et la performance de l'employé ou de l'employée sont évaluées chaque année conformément à l'article 7, paragraphe 1b et c.
2. Des comparaisons internes et la situation sur le marché du travail peuvent être prises en compte à titre complémentaire.
3. Les employés qui ne sont pas d'accord avec la fixation du salaire peuvent, dans un délai de 20 jours à compter de la notification, demander par écrit un entretien avec l'autorité compétente. En règle générale, l'autorité compétente motive oralement la fixation du salaire. Si l'entretien ne mène pas à un accord, l'employé ou l'employée peut demander la rédaction écrite de la décision.
1. L'autorité compétente fixe le salaire au début de la relation de travail en se basant sur les critères selon l'article § 7a, où à la place de la performance évaluée s'applique l'attente de performance.
2. L'expérience professionnelle et extraprofessionnelle est prise en compte dans la mesure où elle est utile pour la fonction. Sont notamment prises en compte
a. l'expérience professionnelle dans une fonction identique ou similaire,
b. l'expérience professionnelle antérieure lors d'une réintégration professionnelle,
c. l'expérience extraprofessionnelle telle que celle tirée du travail familial ou du bénévolat.
3. Les employés qui, en plus de la formation professionnelle et du développement professionnel exigés pour la fonction, n'affichent pas ou peu d'expérience utile, peuvent être classés pendant au plus trois ans dans des classes salariales en dessous de la classe salariale prévue pour la fonction.
1. Au plus tard douze mois après le début de la relation de travail, la fixation salariale conformément à l'article 8 doit être vérifiée et le cas échéant, ajustée après la réalisation d'un entretien d'évaluation et de développement.
1. Le salaire des employés peut être ajusté
a. par une adaptation générale des salaires décidée par le Conseil d'État,
b. par des ajustements salariaux structurels et
c. par des ajustements salariaux individuels.
2. Les augmentations de salaire sont accordées dans le cadre des fonds approuvés par le Conseil d'État. Les ajustements généraux et individuels des salaires entrent en vigueur le 1er mars.
1. Les ajustements salariaux structurels sont des ajustements salariaux que le Conseil exécutif ordonne pour certains groupes d'employés dans le cadre des lois en vigueur.
2. Des ajustements salariaux structurels peuvent être effectués s'il s'avère, en raison de la situation du marché du travail, de comparaisons internes ou de changements dans les exigences professionnelles, que les salaires d'un groupe spécifique d'employés ne sont plus appropriés.
1. L'autorité compétente fixe, en tenant compte de la performance accomplie et de l'accroissement individuel de l'expérience, les ajustements salariaux individuels selon les directives annuelles du Conseil de Gouvernement, et en informe les employés.
2. Les ajustements salariaux individuels des employés élus par un organe législatif dépendent de l'évolution de l'expérience exploitable.
3. Un ajustement salarial individuel après la résiliation du contrat de travail est en principe exclu.
1. En cas de modification de fonction, une nouvelle classification dans la classe de salaire correspondant à la nouvelle fonction est effectuée. Les articles 8 et 9 s'appliquent mutatis mutandis.
2. Une modification de fonction nécessite un changement de poste ou une modification substantielle du domaine des tâches et des responsabilités.
1. Les employés peuvent bénéficier d'une indemnité de fonction pouvant aller jusqu'à 10 % de leur salaire si des travaux étendus et particulièrement qualifiés leur sont temporairement confiés, qui ne sont pas liés à leur poste.
2. Le montant de l'indemnité de fonction est principalement déterminé par la surcharge supplémentaire engendrée ainsi que par la valeur du travail additionnel.
3. L'indemnité de fonction est accordée pour la durée des travaux additionnels, mais ne peut excéder un an. Les prolongations de ces indemnités doivent être approuvées par le département compétent, la chancellerie d'État ou le tribunal cantonal.
4. L'annexe 5 de ce règlement régit les indemnités de fonction qui sont accordées indépendamment de la personne et du domaine de tâches initial des employés pour l'exercice de fonctions particulières.
1. Une allocation de marché du travail pouvant aller jusqu'à 10 pour cent du salaire peut être accordée aux employés pour le recrutement ou la rétention.
2. L'allocation est limitée à une durée maximale d'un an, ou de deux ans lors de la première attribution. Elle prend fin au moment de l'ajustement individuel du salaire. Un nouvel octroi jusqu'à la hauteur maximale antérieure est possible.
1. Une prime de performance pouvant aller jusqu'à 5 pour cent du salaire peut être accordée aux employés pour des performances exceptionnellement bonnes, qui ne sont pas déjà couvertes par l'ajustement individuel du salaire.
2. La prime est accordée annuellement au moment de l'ajustement individuel du salaire. Elle fait partie des fonds prévus à cet effet par le Conseil d'État.
1. Les employés peuvent se voir accorder une reconnaissance sous forme de prestations en nature d'une valeur maximale de 500 francs en cas d'engagement ou de succès exceptionnel.
2. La reconnaissance est liée à un événement spécifique et peut être accordée à tout moment.
1. Les employés ont droit à une allocation sociale spéciale de 250 francs par mois, à condition qu'ils aient droit à au moins une allocation pour enfant ou de formation selon la loi fédérale sur les allocations familiales du 24 mars 2006 (LAFam). L'allocation sociale spéciale est également versée si l'employé(e) n'atteint pas le revenu minimal annuel d'activité lucrative conformément à l'article 13 alinéa 3 LAFam.
2. Pour les employés dont les enfants résident à l'étranger, la solution prévue par le droit fédéral pour l'octroi des allocations familiales s'applique par analogie.
3. L'allocation sociale spéciale est versée proportionnellement au taux de travail convenu, si les employés exercent une activité à temps partiel ou s'ils sont partiellement en congé rémunéré. Si l'activité à temps partiel correspond au moins à une activité à plein temps, l'autorité compétente peut, sur demande de l'employé(e) et dans des cas exceptionnels justifiés, verser l'allocation complète. Si l'employé(e) est en congé non rémunéré, aucune allocation n'est versée.
4. Si deux employés du canton ont droit à l'allocation sociale spéciale pour le(s) même(s) enfant(s), leurs droits sont réduits dans la mesure où ils dépassent ensemble le montant de 250 francs par mois. La réduction des deux droits s'effectue en proportion des degrés d'emploi des deux employés.
5. Les employés doivent informer l'autorité compétente de tous les faits susceptibles d'influencer leur droit à l'allocation sociale spéciale.
1. Stagiaires, aspirants policiers et apprentis qui ont droit à l'allocation sociale spéciale conformément à l'article 15 et qui ne parviennent pas à atteindre le minimum vital social selon les directives de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS), peuvent demander un salaire social mensuel.
2. Le montant du salaire social est calculé au cas par cas en fonction de la différence réelle par rapport au minimum vital social conformément aux directives de la CSIAS, et dépend du taux d'activité. Pour un plein-temps, le salaire social est de maximum 650 francs par mois.
1. Les indemnités pour les heures supplémentaires, le travail de nuit et de dimanche ainsi que le service de piquet sont en principe octroyées sur la base de la prestation fournie et facturée.
2. L'autorité compétente peut attribuer des indemnités aux employés par décision.
3. Les départements, la chancellerie d'État et les tribunaux peuvent fixer par directive des indemnités pour des activités similaires concernant des groupes d'employés. Avant cela, il convient de recueillir l'avis du service des ressources humaines.
1. La rémunération pour une heure supplémentaire conformément à l’article 17 du règlement du personnel est calculée sur la base de la rémunération convertie en base horaire, avec une majoration de 25 pour cent.
2. Les rémunérations pour les heures supplémentaires ne sont pas cumulables avec les crédits d'heures pour le travail de nuit.
1. Le travail de nuit est le travail exécuté entre 20h00 et 6h00. Le travail dominical est le travail effectué les dimanches et les jours chômés conformément à l'article 18, paragraphe 1b du règlement du personnel.
2. La rémunération pour une heure de travail de nuit est de 8 francs. De plus, un crédit temps de 10 minutes par heure de nuit est accordé.
3. La rémunération pour une heure de travail dominical est de 10 francs.
4. Les rémunérations pour les heures de nuit et de dimanche sont cumulatives.
5. Afin de garantir le fonctionnement du service, les crédits temps peuvent être indemnisés avec un supplément de 16,667 pour cent basé sur la rémunération convertie à une heure.
1. Service de piquet consistant en une disponibilité, qui ne conduit qu'occasionnellement à une intervention effective de travail, est rémunéré à 3 francs par heure.
2. Service de piquet garantissant une intervention sur le lieu de travail dans les 30 minutes est rémunéré à 6 francs par heure.
3. Service de piquet sur le lieu de travail permettant une intervention immédiate est rémunéré à 10 francs par heure.
4. En cas d'intervention de travail, les rémunérations pour travail de nuit et du dimanche ainsi que, le cas échéant, pour les heures supplémentaires seront versées à la place de la rémunération du service de piquet. Pour les interventions de travail, le temps de travail effectif est rémunéré, mais au minimum 30 minutes par intervention. Le temps de trajet vers le lieu de travail compte dans ces cas comme temps de travail. Les brèves consultations ne sont pas considérées comme des interventions de travail.
1. Un ou plusieurs employés individuellement ou conjointement peuvent soumettre des propositions d'amélioration de l'organisation ou des procédures de travail à l'autorité compétente.
2. L'autorité compétente peut accorder une rémunération maximale de 1000 francs à un ou plusieurs employés. À la demande de l'autorité compétente, le département compétent, la chancellerie d'État ou le tribunal suprême compétent peuvent accorder aux employés une rémunération maximale de 2000 francs.
1. Pour la recommandation qui conduit à une nouvelle embauche d'une personne dans un contrat de travail à durée déterminée d'au moins 12 mois ou dans un contrat de travail à durée indéterminée, l'autorité compétente accorde à l'employé(e) recommandant(e) une rémunération de 500 francs.
2. Aucune rémunération n'est accordée pour les recommandations concernant l'embauche d'apprentis et de stagiaires.
3. Les employés appartenant au groupe fonctionnel Ia selon § 2 du règlement de rémunération, les supérieurs directs du poste à pourvoir ainsi que les employés travaillant dans le conseil en ressources humaines et au centre de recrutement du service du personnel n'ont pas droit à la rémunération.
1. Les employés ont droit, conformément aux dispositions suivantes, au remboursement des frais qu'ils doivent nécessairement engager pour remplir leurs obligations de service. En principe, les frais sont remboursés sur la base des dépenses réelles et justifiées.
2. Les départements, la chancellerie d'État et les tribunaux peuvent, indépendamment de la personne titulaire du poste, fixer, par directive, un remboursement forfaitaire des frais professionnels sur la base des dépenses effectivement engagées. L'avis de la direction des ressources humaines doit être obtenu au préalable. Le remboursement forfaitaire des frais s'élève au maximum à 6'000 francs par an. La direction des ressources humaines émet des directives à ce sujet.
3. L'autorité compétente peut accorder à un employé, par décision, un remboursement des frais.
4. D'autres dépenses, non régies par ce règlement, ne sont remboursées que dans des cas particuliers. La plus haute autorité administrative de la collectivité règle les compétences pour l'émission de directives en la matière. Avant l'émission d'une directive, l'avis de la direction des ressources humaines doit être obtenu.
1. Si les employés doivent effectuer un déplacement professionnel, les frais de déplacement en transport en commun leur sont généralement remboursés.
2. Les frais de première classe sont remboursés si le trajet en transport en commun dure plus de 30 minutes. Dans le cas contraire, les frais de deuxième classe sont remboursés. Les employés qui se rendent sur un lieu de formation en vertu d'un contrat de formation spécial, ainsi que les apprentis et les stagiaires, reçoivent le remboursement des frais de deuxième classe.
3. Les employés qui effectuent régulièrement des déplacements professionnels se voient rembourser les frais d'un abonnement demi-tarif et des billets à tarif réduit.
1. Si l'utilisation des transports publics ou d'un véhicule d'une entreprise de covoiturage n'est pas possible ou économiquement justifiable, les frais liés à l'utilisation d'un véhicule privé seront remboursés aux employés.
2. Les frais pour l'utilisation d'une voiture ainsi que d'autres véhicules privés sont remboursés comme suit
a) * Voiture : Fr. -.70/km
b) Motos jusqu'à 125 cm³ : Fr. -.30/km
c) Motos de plus de 125 cm³ : Fr. -.35/km
d) Cyclomoteurs : Fr. -.25/km
e) Vélos : Fr. 5.- par utilisation
3. Les frais de déplacement pour se rendre au travail et les frais de stationnement sur le lieu de travail ne sont pas remboursés. Pour un voyage d'affaires, seule la distance la plus courte possible est admissible. Les frais de stationnement engagés lors d'un voyage d'affaires seront remboursés.
4. Si le véhicule privé doit être régulièrement utilisé pour des voyages d'affaires, l'autorité compétente peut, dans des cas justifiés, accorder une indemnité forfaitaire pour les frais de déplacement domicile-travail et de stationnement.
5. Les dommages survenant lors d'un voyage d'affaires avec un véhicule privé doivent être réglés par les assurances de la détentrice ou du détenteur du véhicule. Les éventuels coûts non assurés doivent être remboursés par l'autorité compétente.
1. Les frais de repas (déjeuner, dîner) pris en dehors du lieu de travail ou de domicile sont remboursés à hauteur d'un maximum de 27 francs chacun.
2. L'autorité compétente ordonne le remboursement des dépenses plus élevées justifiées, si les employés rendent plausible qu'ils ne pouvaient pas se restaurer au taux prévu au paragraphe 1 sur le lieu où ils devaient se trouver.
1. Si les employés doivent passer la nuit en dehors de leur lieu de résidence pour des raisons professionnelles, les frais d'hébergement à l'extérieur sont remboursés dans le cadre d'un logement de catégorie moyenne. S'ils ne présentent aucun justificatif, ils reçoivent une indemnité forfaitaire de 60 francs par nuitée, petit-déjeuner inclus.
1. Les employés ont droit à une indemnité vestimentaire adéquate lorsqu'ils
a. doivent porter des vêtements de service, notamment pour des raisons de sécurité ou d'hygiène au travail, et que ceux-ci ne sont pas pris en charge par la collectivité,
b. portent des vêtements civils et que ceux-ci, en raison de la nature particulière du travail, s'usent ou se salissent inévitablement et régulièrement de façon excessive,
c. doivent porter des vêtements civils spécifiques pour l'exercice de leur activité professionnelle.
1. Les employés ont droit à une indemnité de bureau lorsqu'ils doivent nécessairement supporter des frais parce que la collectivité ne leur fournit pas d'espace de travail ni l'infrastructure associée. Ont droit à cette indemnité ceux qui, exerçant principalement une activité indépendante, dirigent leur propre entreprise et utilisent des locaux qui ne font pas partie de leur domicile.
2. Lors de la détermination du montant de l'indemnité de bureau, il convient de prendre en compte la part des frais généraux d'affaires des employés imputable à l'accomplissement des obligations de service. En particulier, il faut considérer
a. l'utilisation de ses propres locaux commerciaux,
b. l'utilisation de ses propres moyens techniques,
c. l'exécution des tâches de secrétariat par leur propre personnel.
3. Les départements, la chancellerie d'État et les tribunaux peuvent désigner des activités professionnelles rémunérées à l'heure, pour lesquelles une indemnité forfaitaire de bureau de 60 francs par heure est accordée. Il est requis qu'aucun espace de travail ne soit disponible pour l'exercice de ces activités.
4. L'indemnité de bureau versée aux employés ne doit pas être supérieure à leurs frais généraux d'affaires réels et proportionnels. L'autorité compétente peut demander à consulter les documents relatifs aux frais généraux d'affaires et réduire au cas par cas les frais forfaitaires prévus au paragraphe 3.
1. L'unité des ressources humaines fixe périodiquement la valeur locative des logements de fonction, après consultation avec le service cantonal de l'immobilier. Elle prend en compte la valeur du marché ainsi que d'éventuels désavantages liés à l'utilisation du logement de fonction.
1. L'indemnité selon l'article 25 de la loi sur le personnel est fixée par décision de l'autorité compétente et s'élève à
a. jusqu'à l'âge de 45 ans : un à six mois de salaire,
b. de 46 à 50 ans ou dès l'âge de 40 ans avec au moins 15 années de service : deux à neuf mois de salaire,
c. * à partir de 51 ans : trois à 13 mois de salaire, à condition qu'elle ne dépasse pas le nombre de mois de salaire que la relation de travail aurait duré jusqu'à la fin pour des raisons d'âge selon l'article 22, alinéa 1 de la loi sur le personnel.
2. Dans des cas exceptionnels, l'autorité administrative suprême de la collectivité peut accorder une indemnité allant jusqu'à 13 mois de salaire avant d'atteindre l'âge de 51 ans.
3. Le versement d'une indemnité est exclu si aucun dédommagement selon l'article 24 du règlement du personnel n'est accordé à l'employé renvoyé pour incapacité permanente de travail.
1. Si un nouveau revenu d'activité est perçu pendant la durée de l'indemnité par le canton ou par les écoles publiques du canton et des communes, l'indemnité est réduite de ce revenu. Sont exclues de cette disposition les occupations qui ne dépassent pas quatre semaines.
2. Les employés sont tenus de signaler immédiatement le nouveau revenu d'activité au service du personnel ou, le cas échéant, à l'autorité compétente conformément à l'article 61 du règlement du personnel. Ces autorités réclament le remboursement des indemnités déjà versées conformément au paragraphe 1.
1. En cas de travail à temps partiel, il existe un droit proportionnel au cadeau d'ancienneté.
2. Le congé payé doit être pris dans l'année, l'article 36, paragraphe 3 du règlement du personnel s'applique mutatis mutandis. Dans des cas exceptionnels, il peut être accordé de prendre le congé à une date ultérieure ou les jours de congé peuvent, d'un commun accord, être compensés en tout ou en partie sous forme d'indemnité financière.
1. Les années de service sont prises en compte au maximum jusqu'à la date de cessation de la relation de travail pour des raisons d'âge conformément à l'article 22, paragraphe 1, de la loi sur le personnel. Si la relation de travail a été interrompue, les années de service avant l'interruption sont comptabilisées.
2. Les années de service prises en compte jusqu'au 31 décembre 1989 sont calculées selon le droit en vigueur jusqu'à cette date.
1. En cas de décès d'une employée ou d'un employé, le salaire avec les allocations sociales est versé pour le mois du décès, mais au minimum 5000 francs. Pour les employés à temps partiel, cette prestation est calculée en fonction du taux d'occupation.
2. Si l'employée ou l'employé laisse derrière lui une épouse ou un époux, une partenaire enregistrée ou un partenaire enregistré, des enfants mineurs ou, à défaut, d’autres personnes héritières envers lesquelles une obligation de soutien existait, le salaire avec les allocations sociales doit être versé pour un mois supplémentaire.
1. Les cotisations de sécurité sociale sont déduites de la rémunération. Dans la mesure où elles ne sont pas dues aux assurances sociales en raison de prestations de tiers en cas d’empêchement de travail, elles sont partiellement utilisées pour des mesures en faveur du personnel et partiellement attribuées au fonds d'assistance au personnel. Le Conseil d'État détermine annuellement la part.
1. Les primes pour l'assurance contre les accidents non professionnels sont à la charge des employés. Si différentes primes sont imposées à la collectivité, un taux de prime uniforme est fixé, d'une part, pour les enseignants des écoles publiques et, d'autre part, pour le personnel de l'État ainsi que les autres enseignants et professionnels des services scolaires.
1. Pour garantir les obligations alimentaires et de soutien en droit de la famille, l'employé(e) peut céder ou nantir ses créances salariales futures dans la mesure où elles sont saisissables; à la demande d'une partie intéressée, l'office des poursuites au domicile de l'employé(e) fixe le montant insaisissable conformément à l'article 93 de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite du 11 avril 1889.
2. La cession et le nantissement des créances salariales futures pour garantir d'autres obligations sont nuls.
1. Le salaire fixé au 1er janvier 2003 selon l'ancien droit est le salaire selon le nouveau droit.
2. L'affectation de l'activité professionnelle à une fonction et à une classe de salaire conformément à ce règlement et au régime de rémunération sera communiquée par écrit aux employés jusqu'au 30 juin 2003.
1. L'Ordonnance sur le traitement du personnel de l'État du 11 juillet 1989 est abrogée.
1. Les courbes de tendance des classes salariales 14 à 18 s'élèvent au 1er mars 2024 à au moins 111 pour cent de la valeur minimale de la classe salariale et au maximum
a. 87,1 pour cent de la valeur maximale de la classe salariale pour la classe salariale 14
b. 86,5 pour cent de la valeur maximale de la classe salariale pour la classe salariale 15
c. 86,0 pour cent de la valeur maximale de la classe salariale pour la classe salariale 16
d. 85,4 pour cent de la valeur maximale de la classe salariale pour la classe salariale 17
e. 84,9 pour cent de la valeur maximale de la classe salariale pour la classe salariale 18
2. Les valeurs aux alinéas 1a-e sont augmentées chaque année au 1er mars en cinq étapes égales jusqu'à ce qu'elles atteignent 90 pour cent de la valeur maximale de la classe salariale respective. La première augmentation a lieu le 1er mars 2024, la dernière le 1er mars 2028.
1. Le règlement entre en vigueur le 1er janvier 2003. Il doit être publié.