Legislator Jurisprudence & Législation
415.21 CH-AR

Loi sur les bourses d'études et d'apprentissage (Stipendiengesetz) - Principe

27 Articles / Dispositions · Suisse · Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures
Ouvrir la source officielle Version Markdown lisible par machine (.md)

Table des dispositions (27)

Texte législatif (27 Articles)

1. Section : Dispositions Générales

1. Le canton accorde des contributions à la formation sous forme de bourses et de prêts lorsque la situation financière de la personne en formation, de ses parents ou d'autres personnes légalement responsables n'est pas suffisante.

1. Section : Dispositions Générales

1. Les contributions à la formation doivent faciliter l'accès à l'éducation, promouvoir l'égalité des chances et soutenir la sécurité de l'existence pendant la formation.

2. Lors de l'octroi des contributions à la formation, le libre choix de la formation et de l'établissement de formation doit être garanti.

1. Section : Dispositions Générales

1. Les bourses sont des aides financières uniques ou récurrentes accordées pour la formation et qui, en règle générale, ne sont pas remboursables.

2. Les prêts sont des aides financières uniques ou récurrentes accordées pour la formation et qui, en règle générale, doivent être remboursés avec intérêts.

2. Section : Droit aux contributions

1. Droit aux contributions à la formation

a) a le droit aux contributions à la formation toute personne qui, selon l'accord intercantonal sur l'harmonisation des contributions à la formation, fait partie des personnes éligibles aux contributions et a son domicile de droit pour les bourses dans le canton,

b) suit une formation éligible aux contributions selon la définition de cette loi, et

c) démontre un besoin financier.

2. Section : Droit aux contributions

**1. Les contributions à la formation sont accordées pour les formations initiales et les formations secondaires qui conduisent à une qualification reconnue aux niveaux de formation suivants :**

a) Niveau secondaire II (offres de transition, formation professionnelle de base et écoles secondaires) ainsi que les passerelles;

b) Universités;

c) Formation professionnelle supérieure.

**2. L'octroi de contributions à la formation nécessite que les conditions d'admission ou de promotion soient remplies.**

**3. Aucune contribution à la formation n'est octroyée pour des formations suivies après une formation secondaire, ainsi que pour des formations continues.**

**4. Les formations à l'étranger sont éligibles aux contributions si elles sont équivalentes à des formations correspondantes en Suisse.**

**5. Si la formation choisie librement n'est pas la moins coûteuse, les contributions à la formation peuvent être réduites de manière appropriée. Dans ce cas, il faut au minimum prendre en compte les coûts personnels admissibles qui seraient également engagés dans la solution la moins coûteuse.**

2. Section : Droit à cotisation

1. La formation initiale comprend la première formation formelle et reconnue après l'école obligatoire ainsi que des formations continues.

2. Une deuxième formation est présente lorsqu'une formation ne repose pas sur un diplôme acquis lors de la formation initiale. Elle peut inclure des formations continues.

2. Section : Droit à cotisation

1. Les contributions à la formation pour la première formation sont accordées sous forme de bourses. Pour la première formation dans les hautes écoles et dans la formation professionnelle supérieure, des prêts peuvent être octroyés à titre complémentaire; pour les formations doctorales, seuls des prêts, mais pas de bourses, sont accordés.

2. Si la première formation ou une partie de celle-ci commence après l'âge de 40 ans, la contribution à la formation est généralement accordée sous forme de prêt. Le Conseil d'État peut établir des exceptions.

3. Les contributions à la formation pour une deuxième formation sont généralement octroyées sous forme de prêt. Le Conseil d'État peut établir des exceptions.

2. Section : Droit de cotisation

1. Les contributions à la formation sont accordées pour la durée normale de la formation et au maximum pour deux semestres supplémentaires. Les formations d'une durée d'un an ne sont éligibles aux contributions que pendant la durée normale de la formation.

2. Sur demande écrite, des contributions à la formation peuvent être exceptionnellement accordées au-delà de la durée mentionnée au paragraphe 1, notamment si l'achèvement de la formation a été retardé pour des raisons sociales, économiques, familiales ou de santé.

2. Section : Droit de cotisation

1. Lors d'un changement de formation, le droit aux contributions pour la formation est maintenu. La durée du droit aux contributions est déterminée par la nouvelle formation. Dans des cas justifiés, la durée du droit aux contributions peut être réduite de manière appropriée.

2. Si la formation est changée pour la deuxième fois au même niveau de formation, le droit aux bourses s'éteint. Le droit aux prêts reste maintenu.

2. Section : Droit à cotisation

1. Les besoins financiers comprennent les coûts nécessaires à la subsistance et à la formation, pour autant et dans la mesure où ceux-ci dépassent la contribution raisonnable de la personne en formation ainsi que les contributions raisonnables de ses parents ou d'autres personnes légalement tenues.

3. Section : Calcul des contributions à la formation

1. Contributions à la formation représentent une contribution aux besoins financiers de la personne en formation.

3. Section : Calcul des contributions de formation

1. La contribution raisonnable personnelle est déterminée en fonction des biens et des revenus de la personne en formation. Un revenu hypothétique peut être pris en compte comme contribution minimale.

2. Lors de l'évaluation de la contribution raisonnable personnelle, il convient de tenir compte de la structure de la formation.

3. Section : Calcul des contributions à la formation

1. En tant que prestation extérieure raisonnable, seule la partie du revenu excédant les besoins fondamentaux de la personne débitrice de la prestation ou de sa famille peut être prise en compte.

2. Il est partiellement renoncé à la prise en compte des prestations raisonnables des parents si la personne requérante

a) a terminé une première formation professionnelle qui permet l'exercice d'une profession, et soit a au moins 25 ans, soit a été financièrement indépendante par son propre travail pendant au moins deux ans avant le début de la nouvelle formation ;

b) n'a pas de formation achevée au sens de la lit. a et a été financièrement indépendante des parents pendant quatre ans grâce à une activité professionnelle, à la gestion d'un propre ménage avec des personnes mineures ou dépendantes, au service militaire et civil, ou au chômage ;

c) est mariée ou vit dans un partenariat enregistré ;

d) a des enfants.

3. Section : Calcul des contributions à la formation

1. Déterminants pour le calcul des besoins financiers sont les revenus et la situation patrimoniale réels.

2. Ceux-ci sont généralement évalués sur la base de la dernière imposition fiscale devenue définitive.

3. Section : Calcul des contributions à la formation

1. Le Conseil d'État régule, dans le cadre des prescriptions légales, le calcul des besoins financiers. Il peut déterminer des forfaits et prévoir des taux, notamment pour les frais de formation et de subsistance reconnus, ainsi que pour les contributions propres et étrangères raisonnables. En outre, il peut fixer des franchises pour les revenus et le patrimoine.

4. Section : Octroi de contributions à la formation

1. Les bourses annuelles maximales accordées sont les suivantes

a) 12'000 francs pour les personnes admissibles aux contributions poursuivant une formation au niveau secondaire II;

b) 16'000 francs dans les autres cas.

2. Si la personne admissible aux contributions doit subvenir à l'entretien d'enfants, le montant maximal est augmenté de 4'000 francs par enfant.

4. Section : Octroi de bourses de formation

1. Les prêts suivants sont accordés au maximum

a) 10'000 francs par année de formation, si la personne bénéficiaire reçoit également des bourses;

b) 16'000 francs par année de formation dans les autres cas.

2. Par bénéficiaire, un prêt total d'un maximum de 64'000 francs est accordé.

4. Section : Octroi de contributions à la formation

1. Pour éviter des cas de rigueur, des prêts peuvent être accordés en dérogation au calcul des besoins financiers, à condition que les autres conditions d'éligibilité soient remplies.

5. Section : Remboursement des contributions à la formation et intérêts

1. Les bourses doivent être remboursées si elles ont été obtenues par des déclarations fausses ou incomplètes, ou si elles ont été détournées de leur objectif.

2. En cas d'abandon de la formation, les bourses versées pour la période restante de la formation doivent être remboursées. En cas de difficultés, le remboursement peut être dispensé.

3. Le droit au remboursement s'éteint s'il n'est pas exercé dans un délai d'un an à compter de la découverte du motif de remboursement. En tout cas, il s'éteint dix ans après le versement de la contribution.

5. Section : Remboursement des contributions à la formation et intérêts

1. Les prêts doivent être remboursés dans les dix ans suivant la fin ou l'interruption de la formation.

2. Dans les cas justifiés, le délai de remboursement peut être prolongé de cinq ans au maximum. Des plans de paiement échelonné peuvent être établis.

3. En cas de situations de rigueur, le remboursement des prêts peut être totalement ou partiellement dispensé.

4. Sous réserve de l'exigence de remboursement des prêts obtenus par des informations fausses ou incomplètes, ou détournés de leur objectif.

5. Section : Remboursement des contributions à la formation et intérêts

1. Les prêts doivent être assortis d'intérêts deux ans après la fin ou l'interruption de la formation.

2. En cas de difficultés, il peut être renoncé totalement ou partiellement au paiement des intérêts.

5. Section : Remboursement des contributions de formation et intérêts

1. Si, en présence d'une dette de prêt impayée, une nouvelle formation ouvrant droit à une contribution est entreprise, les obligations de remboursement et d'intérêts du montant total du prêt sont déterminées en fonction de la date d'achèvement ou d'interruption de la nouvelle formation.

6e Section : Procédure

1. Quiconque revendique des contributions à la formation est tenu de fournir des informations complètes et véridiques sur les faits pertinents. Les modifications essentielles doivent être signalées spontanément et sans délai.

2. Les contributions à la formation peuvent être réduites ou révoquées en tout ou en partie en cas de violation des obligations de collaboration.

3. Quiconque enfreint gravement ou à plusieurs reprises les obligations de collaboration peut être exclu de tout droit futur à des contributions.

6e Section : Procédure

1. Les autorités administratives et judiciaires du canton et des communes fournissent gratuitement les informations nécessaires à l'examen des demandes de subventions.

2. Dans le cadre du mandat légal, le numéro d'assuré AVS peut être utilisé pour le traitement systématique des données.

7. Section : Dispositions finales et transitoires

1. Le Conseil d'État édicte les dispositions d'application nécessaires.

7. Section : Dispositions finales et transitoires

1. Le Conseil d'État peut ajuster les montants maximaux des bourses et des prêts en fonction de l'inflation.

7. Section : Dispositions finales et transitoires

1. Cette loi s'applique à toutes les demandes soumises après son entrée en vigueur.

2. Pour l'intérêt et le remboursement des anciens prêts, le nouveau droit s'applique dans la mesure où il est plus favorable pour les personnes concernées.

Vous souhaitez savoir comment cette disposition s'applique à votre dossier ?

Analysez ce texte législatif avec la jurisprudence, la doctrine et les dispositions connexes dans Legislator AI.

Ouvrir dans Legislator →